Retour

COMPTE-RENDU AUDIOCONFÉRENCE COVID-19 DOUANE DU 05/11/2020

Publié le 06/11/2020 (mis à jour le 01/12/2020)

CRISE DU CORONAVIRUS

LA CONTAMINATION EN DOUANE A DOUBLÉ EN UNE SEMAINE !

Dixième round des réunions sur lévolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.

Visiblement, la DGDDI a des difficultés à sadapter à la mise en place de ce nouvel état d’urgence sanitaire. Les questions

urgentes en instance sont nombreuses, notamment les oraux de concours à venir ainsi que les conditions de roulement des prochains stages, le télétravail et les conditions de travail en Surveillance

 

ORAUX DE L’EXA PRO DE C EN B ET DE CP

Les oraux de lexa pro de C en B sont prévus du 16 au 20 novembre et ceux de CP, du 29 novembre au 4 cembre.

Quoiqu’il en soit, la réalité est la suivante : La SNCF a supprimé plus de 70% des trains. Les candidats comme les membres du jury se demandent comment se déplacer. Sous quelles conditions sanitaires et administratives ? Que faire s’il y a un cas de Covid dans le jury, appelle-t-on un remplaçant comme au football ?

La CFDT demande des solutions alternatives. Les oraux pourraient être faits en visioconférence (au sein des DR par exemple pour garantir léquité de traitement).

Réponse : A la surprise générale, la DG annonce quelle travaille sur une annulation des épreuves orales. Ce seraient les 24 premiers à lécrit de lexa-pro de C en B et les 97 premiers des écrits de CP qui seraient lauréats ! La DG attend la validation de ce dispositif de la part de la DGAFP !

Pour la CFDT, cette décision à 10 jours des premiers oraux est inacceptable. Les collègues qui se sont investis et vont rester à la porte de la promotion sans pouvoir fendre leur chance vont être écœurés.
Il faudra probablement sattendre à des recours légitimes. Les Organisations Syndicales ont demandé que lensemble des lauréats de lécrit soit admis,
la DG a rejeté cette proposition pour des motifs budgétaires de taux de promotion prédéfinis.Cest inconcevable que la Douane, au XXIème siècle, nait pas la capacité dorganiser des Oraux à distance !

mceclip0 - 2020-12-01 07h51m02s

 

ORGANISATION DES FORMATIONS À VENIR

La CFDT avait déjà signalé à ladministration que les lauréats du concours de contrôleur débutant en distanciel le 1er cembre, n’avaient eu que 6 semaines pour solder leurs CA et heures d’avance (habituellement dans une période hors Covid, nous avions 3 mois).

La CFDT demande une rogation pour que les heures et les congés annuels acquis en cat C puissent exceptionnellement être reconduits en catégorie B.

Réponse : La DG estime ne pas être en mesure de proposer dautres alternatives que les dernières évolutions du CET qui permettent le doublement du nombre de jours déposés pour 2020. Pour la CFDT cest insuffisant, nous ferons remonter les cas individuels au bureau RH1. Nous demandons à tous les collègues concernaient de nous faire part de leurs difficultés.

 

ORGANISATION DES EXAMENS À VENIR

Les agents de la DIPA se voient refuser les AA concours pour passer les épreuves dans leurs résidences familiales (on leur impose de prendre des CA). Il semble que ce soit une nouvelle fois une spécificité de la DIPA mais tout le monde sait bien que bon nombre dagents y sont célibataires géographiques.

La CFDT demande la suspension de cette note DIPA qui est un non-sens sur le plan sanitaire car elle induit des déplacements et va remplir inutilement le centre dexamen d’Ile-de-France (nous ne savons pas combien de temps va durer la pandémie). Mesure qui est aussi antisociale.

 

TÉLÉTRAVAIL, LA DOUANE A ENCORE DU RETARD

Alors que la ministre du travail, Elisabeth Borne, menace les entreprises privées de sanctions si elles ne pas jouent le jeu en matière de télétravail, on constate malheureusement que lAdministration est loin dêtre exemplaire. Localement, les sections CFDT interviennent pour faire bouger les lignes mais il existe encore trop de disparité.

Certains hiérarques semblent ne pas avoir pris la mesure de lampleur de la pandémie et de ces conséquences sanitaires. Rappelons quaujourd’hui, personne ne connait les conséquences à long terme de la contamination à la Covid 19.

Comment comprendre par exemple que certaines RI ont massifié le télétravail alors que cest quasiment impossible dans dautres, on pourrait multiplier les exemples.

A notre demande, vous avez fourni une liste des taches « telétravaillables » qui recense in fine essentiellement les taches « partiellement télétravaillables » mais qui donc permet une multitude d’interprétations.

La CFDT rappelle que le télétravail est avant tout un choix. Il ne peut être imposé mais il ne doit surtout pas être contraint et limité par un encadrement qui ne serait pas le rer, surtout en période de pandémie. Nous demandons des statistiques précises par DI pour mesurer les régions des efforts sont encore à faire.

mceclip4 - 2020-12-01 07h57m43s

 

EN SURVEILLANCE

Baisse dactivité

Certaine brigades souffrent de baisse dactivité. On tente d’imposer de force aux agents le solde de leurs Repos Hebdomadaires d’avance, alors quaucun texte ne le prévoit.

Pour la CFDT, ladministration se doit de trouver des missions annexes. Nous rappelons que bon nombre de nos collègues sont prêts pour contrôler les attestations et se rendre utiles pour le pays. Pour la petite histoire, voici les instructions reçues par nos collègues sur la frontière Suisse « il ne faut pas mettre la pression sur les Suisses » ! Pauvre Douane !

Réponse : La Directrice Générale rappelle que la possibilité dASA « baisse de trafic » est toujours possible mais elle travaille en ce moment à des solutions alternatives pour limiter le recours aux ASA qui rappelons le, entraine un écrêtage des RTT.

Egalité de traitement administratif des cas contact

On nous signale des disparités de traitement au sein des unités pour les agents déclarés cas contact. Comme souvent, ce sont les mêmes DI qui se distinguent.

En Bourgogne-Centre-Franche-Comté, des agents cas contacts sont mis en ASA, dautres se voient refuser lASA au prétexte qu’ils avaient posé des Congés Annuels !

A la DIPA, cest toujours la même rengaine. Les ASA sont placées uniquement sur les jours de travail, faisant chuter volontairement les agents en heures et en JRH, ce sujet avait pourtant été réglé pendant le 1er confinement. Une fois de plus, le DI de la DIPA fait un pied de nez à la DG et se moque ouvertement de son autorité.

Ces situations sont bien sûr totalement inadmissibles. La CFDT demande qu’une ASA soit accordée pendant 7 jours à tous les agents en cas contact quelques soient leur position sur la cote de service.

Réponse : La DG confirme que les ASA Covid doivent neutraliser la cote de service (comme pendant le 1er confinement), elle va donner des instructions en ce sens. Faites-nous remonter toutes difficultés

Transmission de larmement collectif

Nous sommes interrogés sur les conditions sanitaires du transfert de larme longue et du gilet porte-plaque. Quen pense la médecine de prévention ?

La CFDT, de son côté, demande l’utilisation de sprays désinfectants spécifiques qui sont compatibles avec le revêtement des GPB. Nous souhaitons éviter une note administrative inapplicable qui permettrait à lAdministration de se désengager de sa responsabilité.


T
élétravail en surveillance

La note DG sur la reprise du télétravail de crise cible exclusivement la branche Ag/Co. La belle aubaine pour la hiérarchie douanière pour empêcher le télétravail en surveillance alors que sur certains postes, il est possible (enseignement technique, préparation des missions aérienne et maritimes …).

La CFDT demande que des instructions soient données dans ce sens.


Doubleme
nt des forces de sécurité aux frontières

Dans une allocution télévisée, le président a annoncé un doublement des forces de sécurité aux frontières. Interrogé sur le sujet, le responsable de réseau 2 a dit ne pas être au courant ! Visiblement et une fois de plus, une annonce qui concerne la frontière et qui a été prise sans concertation avec la DGDDI. Tout va bien, nous coulons. !

 

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA CFDT DOUANE, CLIQUER ICI

mceclip5 - 2020-12-01 08h04m48s

 

Une nouvelle audio-conférence sur le sujet sera programmée la semaine prochaine.

NOUS SOUHAITONS UN BON TABLISSEMENT À NOS COLLÈGUES TOUCHÉS PAR LE COVID19 ET QUI SONT EN CONVALESCENCE.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS