CAPC N°3 DU 25 MAI 2016 - UN MANQUE D'ATTRACTIVITE DE CERTAINS POSTES DE COMMANDEMENT EN SURVEILLANCE?

Publié le 31/05/2016

27 EMPLOIS A ENQUETE OFFERTS, SEULS 12 ONT ETE ATTRIBUES...LE MANQUE D'ATTRACTIVITE EST BIEN PRESENT. IL NOUS INTERPELLE SUR LES RAISONS REELLES DE CE MANQUE DE CANDIDATURES!

Pour consulter les résultats de la CAPC, cliquez ici

Compte-rendu de la CAPC n° 3 du 25 mai 2016

Mise en compétition d’emplois d’IR2/IR3

Concernant la mise en compétition de 27 emplois d'IR2 /IR3 offerts à enquête, force est de constater que de nombreux postes et non des moindres n'ont pas été pourvus par absence de candidat !
Sur les 27 postes offerts, seuls l2 ont été attribués: Blois, Dunkerque Énergies, Bourges, St Quentin et Porta n'ont pas de chef de bureau, Roissy BSE RI, Calais Tunnel BSI T2, Le Perthus autoroute BSI, Lyon BSI, St Louis Autoroute BSE, Thionville BSI et Mulhouse BSI n'ont pas de CSDS, la Division de Basse-Terre n'a pas son adjoint au divisionnaire, l'échelon DOD de Rouen et le BCRE à la DNRED n’ont pas leur adjoint et la RR de Mayotte attend toujours son chef de pôle!
L’absence de candidats nous interpelle sur l’attractivité de certains postes, notamment ceux de la surveillance. Rappelons que cette CAPC n’entraîne pas de promotion, chaque promu conservant son grade.
Faut-il aussi y voir une forme de démotivation de la part des agents ? Une désaffection vis à vis de certains postes aux responsabilités trop importantes au regard des avantages liés à ceux-ci ?
La plupart sont d’ailleurs offerts à l’accession au grade d’IR3 dont la CAPC aura lieu le 7 juillet prochain. Sachez toutefois que ceux qui solliciteront ces postes afin d’accéder au grade d’IR3 doivent être conscients qu’il leur faudra rester deux ans sur l’emploi avant de songer à muter.
En attendant, nous souhaitons bonne chance aux agents chargés d'effectuer les intérims de ces postes vacants !!