CAPC N°3 du 19/10/2016 : T-A au grade d'IR2 & Mise en compétition d'emplois IR2 / IR3

Publié le 20/10/2016

Cette CAPC a acté 103 promotions au grade d'IR2, soit une baisse sensible par rapport à 2015. 5 postes n'ont toujours pas été pourvus

COMPTE-RENDU DE LA CAPC N° 3 DU 19 OCTOBRE 2016

Tableau d'avancement au grade d'IR2

Mise en compétition d’emplois d’IR2 / IR3

Cette CAPC s'est tenue sous la présidence de la sous-directrice de A, Mme DEBAUX.

TA IR2

La CAPC du 19 octobre 2016 a rendu un avis favorable à la promotion de 103 IR3 au grade d'IR2 contre 119 l'année dernière : 71 au titre de l'expertise et 32 au titre de chefs de service. Il y a là une baisse du taux de promotion à propos duquel il s'agira d'être vigilants !

La conséquence en est que la durée pour accéder au grade d’IR2 s’allonge : comptez 5 ans pour les experts (la condition pour y accéder : être au troisième échelon du grade d'IR3). Les chefs de service quant à eux y accèdent toujours au bout de 2 ans (5 ans pour les chefs de service issus de la « LA »).

Comme à l’habitude, certains dossiers ont été non proposés par les DI / DR. L’attention de la parité administrative a été attirée par les représentants du personnel sur le cas de certains IR3 bloqués à ce grade depuis plusieurs années (experts comme chefs de service). L’administration a été attentive à nos propos. Nous suivrons quant à nous scrupuleusement ces dossiers d’ici le prochain TA en 2017.

Emplois vacants IR2 / 3

Concernant la mise en compétition de 17 emplois d'IR2 / IR3 offerts à enquête, force est de constater que de nombreux postes et non des moindres n'ont pas été pourvus : soit par absence de candidat, soit les candidats n'étaient pas sur leur poste actuel depuis au moins deux ans.

Sur les 17 postes offerts, seuls 12 ont été attribués : Blois n'a toujours pas de chef de bureau, Longoni Port n'a pas d'adjoint au chef de bureau, Paris BSITM TGU et Roissy BSE T2BD TGU n'ont pas de CSDS, et la D3C de la DNRED n'a plus d'adjoint.

Certains de ces postes seront proposés au prochain TA d’IR3 de décembre 2016. D’ici là, nous souhaitons toute la réussite aux agents chargés d'effectuer les intérims de ces postes vacants, notamment en surveillance.