CAPC de recours en cadencement des Inspecteurs du 8/06/2016 : Une nouvelle touche de consternation !

Publié le 09/06/2016

22 dossiers de recours en cadencement au titre de 2015, et 1 au titre de 2014 étaient traités lors de la CAP Centrale du 8 juin 2016, pour un total de 23 mois en réserve.

Lors de cette instance, nous avons appris que les taux du Plan Ministériel de Qualification continuant leur chute libre en 2016, seulement 21 postes seraient attribués au titre de la liste d'aptitude de B en A !

COMPTE RENDU DE LA CAP CENTRALE DE RECOURS EN CADENCEMENT

DES INSPECTEURS DU 07 JUIN 2016

La CAP en quelques chiffres :

C’était la 3ème CAP Centrale pour la campagne 2015 de recours en notation des inspecteurs après :

- Une CAP le 14 octobre 2015 avec 3 dossiers à l’étude et 3 mois de réduction de cadence accordés,

- une CAP le 15 mars 2016 avec 43 recours et 23 mois accordés,

- et la 3ème séance, ce jour.

Ce sont 22 dossiers qui étaient à l'étude pour la campagne 2015 dont un dossier en reliquat de la campagne 2014.

Le nombre de mois disponible au début de la campagne de recours était de 49, après soustraction des mois accordés lors des deux premières séances, nous avions donc à notre disposition pour ce jour 23 mois.

Au final :

- 11 mois distribués (quelle générosité !)

- 8 rejets.

- 1 dossier renvoyé à une date ultérieure.

Les grandes tendances :

- Les recours phraséologiques qui techniquement peuvent être examinés, font l’objet de rejet quasi systématique, sauf bien sûr mention discriminante (mise en avant d'une grossesse, d'une maladie, d'une fonction syndicale ou d'un temps partiel pour justifier une cadence moyenne)

- Certains évaluateurs n’usent pas beaucoup d’encre dans leur compte rendu d’évaluation mais retrouvent une plume facile dans les transmissions des recours. Il faut dire que le CREP se remplit devant l’agent alors que la transmission se fait en catimini ! Nous avons encore une fois souligné que les seuls éléments contenus dans le CREP et connus de l’agent doivent servir à l’étude des recours. Malheureusement, les transmissions pèsent lourdement dans la prise de décision du Président.

Au final :

Il reste dans l'escarcelle de la CAP Centrale 12 mois disponibles. Il faudra s'attendre a une dernière CAPC recours au second semestre pour traiter les derniers dossiers en instance.

Dernière minute :

Liste d’Aptitude de B en A ... une annonce consternante !!!

La chute du PMQ, Plan de Qualification Ministériel semble inévitable. Alors qu’on a connu des années à 71 promotions, nous étions descendus l’année dernière à 36 postes et pour cette année, le president nous a annoncé 21 postes !

Autant vous dire qu’il y aura au mieux 2 promotions par DI.

De plus l’administration va proposer 21 postes à la promotion active, les promotions retraite ne se feront donc que si un poste a « l’active » ( potentiellement un poste à profil ) n’est pas satisfait. Il faut s’attendre donc à 1, 2 ou 3 promotions retraites, pas plus.

Dans ce contexte, l’administration a décidé de reporter le débat sur la possibilité de promouvoir par la L-A de B en A des CP issus du T-A.

Ont siégé à cette instance Catherine LOUF (élue) & David-Olivier CARON (expert)