PACA-CORSE : CTM du 19 janvier 2021

Publié le 21/01/2021

Lors du Comité Technique Masse du 19 janvier 2021, nous avons abordé l'accès à la Caserne de la Joliette pour ouvrir à distance, l'exclusion d'un locataire

Retour sur le Comité Technique Masse du 19 janvier 2021.

Le CTM s'est tenu en visioconrence dans le respect des gestes barrre, à Aix et à Marseille en simultané.
Avant l'ouverture de la séance, la repsentante de la CGT lit une déclaration liminaire au nom de l'intersyndicale, à l'exclusion de la CFDT et quitte la visioconférence.

La CFDT a décidé de siéger parce qu'il s'agit d'une réunion dont le sujet principal est l'alioration de l'habitat de nos collègues et que ce n'est pas le lieu pour débattre des suppressions d'emploi, même si les sujets sont liés.
Nous rappelons que la CFDT est bien consciente que les débats sur les transferts de missions vont induire des suppressions d'emploi et que notre syndicat sera toujours au cô des agents pour combattre ces pertes de missions.

* 2 points soumis à avis à l'ordre du jour :

1/l'accès à la Caserne de la Joliette pour ouvrir à distance.

L' enquête auprès des 261 locataires n'a recueilli que 59 réponses qui ne sauraient être repsentatives de l'ensemble des locataires .
Après débat, il a été retenu que la mise en place de caméraplus performantes pour surveiller l'entrée de la Caserne serait plus judicieux.
Nous redemandons que les abords du portail restent libres en faisant installer par la Mairie des bornes de protection pour empêcher le stationnement sauvage et l'encombrement devant celui-ci qui se généralise.

La CFDT vote pour cette proposition et a rejeté la proposition d'accès à distance par téléphone (Risque de diffusion du code trop importante et l'application par téléphone risque d'être trop complexe pour nos anciens.)

2/ L'exclusion d'un locataire

Elle était demandé initialement pour non-paiement de ses loyers. Mais elle a é interrompue du fait que celui-ci est en train de régulariser sa dette (Reprise des paiements spontanés après longue maladie).
Il n'y a donc plus de raison de l'expulser.

La CFDT a voté pour la suspension de la procédure d'expulsion.

* Ensuite suivaient 8 points d'information :

1. Gros travaux 2020 :

Ci de la Joliette :
Le changement des convecteurs dans les timents H, F et I est pratiquement termi (98 %).
Pour le timent H : Des vannes d'arrêt individualisant le bâtiment du reste de la Cité pour couper l'eau en cas de besoin ont été installées.
La rénovation des 8 logements (T3 et T4) est bien avancée.
Concernant la rénovation des cuisines et des salles de bain dans le bâtiment I et la réfection de la façade : début du chantier d'ici un mois.

Port Saint Louis
samiantage terminé depuis fin 2020.
Relance du gros œuvre suite à nonciation du précédent contrat pour la rénovation de 8 appartements : durée pvue 1 an.
Une convention d'attribution pour uappartement va être signée avec la Gendarmerie de Port Saint Louis pour une durée maximum de 3 ans (Renouvelable éventuellement). Finalisation en cours.

Port de Bouc : Pour 2021 : Changement des menuiseries et paration des lampadaires du parking. Résolution en cours.
La Seyne : Rénovation de 4 logements (fermetures des loggias et rénovation de la façade. Remplacement des menuiseries extérieures et des volets.

Prise de contact avec la Mairie pour l'aménagement en parc du terrain vague jouxtant la Cité.

Fréjus : Remplacement de l'étanchéité et isolation de la toiture : en cours.
Menton : La création de 4 T2 en lieu et place de 2 T5 gére des nuisances sonores pour nos collègues locataires. La rénovation de 4 salles de bain et les futurs travaux de réaménagement de la brigade pourraient durer encore un an.
Golfe Juan : Changement de tous les volets.
Les Salins : Rénovation des cabanons.

1. -Bilan des travaux d'entretien 2020

Plus de 270 interventions en tout genre ont été alisées. Le budget de 2020 de 125700 abondé de 61 700 a é totalement dépensé.

1. Point sur les charges 2019 :

Globalement, les charges 2019 ont diminué par rapport à 2018, d'où une proposition d'ajustement des charges à la baisse en 2021, sauf pour Port de Bouc, Toulon et Golfe Juan les charges augmenteront de 10 à 15 .
A la Joliette et de Port Saint Louis une évaluation au plus juste va être menée par timent et par locataire .

1. - Le taux d'occupation moyen des cités

Il est de 77,25% avec des variations allant de 31% à Port Saint Louis à 90% à Toulon voire 100% à Golfe Juan.
Ce qui ramène à 326 logements occupés sur un parc de 422 appartements. (Nos actifs repsentant 54,29% des occupants).

1. - L'audit 2020 du Service Territorial de la Masse de Méditerranée

Il n'a pas fait remonter de remarques sur la gestion et le budget de la Masse mais a attiré l'attention sur la faiblesse de la formalisation des process et des auto- contrôles.

1. - Les impayés :

En sept 2020, 99,08% des locataires ont réglé leur redevance d'occupation dans les délais impartis. En octobre 2020, le nombre de débiteurs était de 14 personnes repsentant un montant d'impayés de 45 900 .

1. Expulsion en cours :

On rappelle qu'une procédure a été annulée. Il reste donc une produre en cours en Appel de la décision du Tribunal. La cour d'Appel devrait statuer en mars 2021.

1. - Responsables de cités

Depuis le 01/01/2021, deux démissions de responsables de cités ont é rues par le STM : Port de Bouc et Toulon. Une recherche est d'ores et déjà en cours pour les remplacer.

Le travail des agents du STM de diterranée mérite d'être souligné de part sa quali et l'écoute qu'elle réserve aux dossiers difficiles.

Cependant, la CFDT reste vigilante quant à la pservation de la qualité de notre parc immobilier ainsi que l'application du RAOL. En effet, cela reste pour notre syndicat une priori et une préoccupation constantes.