Retour

PACA-CORSE : AUDIENCE DR DU 18 décembre 2020

Publié le 24/12/2020
Retour sur le GT de suivi crise sanitaire du 18 cembre
situation sanitaire, report de congés annuels, CET Complémentaire Santé et prévoyance : un engagement historique
  • Situation sanitaire dans la DI

DR de NICE : 1 nouveau cas positif dans cette DR, mais le collègue a été écarté à temps. Par conséquent, il n’y a pas eu de cas suite à cette détection de COVID. 2 agents encore en CMO dans la DR.

DR de CORSE : plus de cas de COVID. Pour les arrivées en CORSE une attestation sur l'honneur et un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 72 heures sont obligatoires pour pouvoir rentrer sur lle. La question a é posée si la Douane devait vérifier ces justificatifs . Réponse : cela ne fait pas partie de nos missions.

DR AIX EN PROVENCE : pas de cas contacts et pas de cas COVID.

DR de MARSEILLE : aucun nouveau cas dans cette DR.

Services de la DI PACA-CORSE : aucun nouveau cas non plus.

414 agentsontétéen télétravail aumoins1 jourdansla semainecettesemaine. Le DI nousindiquequelaDIPACA-CORSE fait partie des meilleures DI en termed e télétravail.

 

  • Report de congés annuels

Les congés 2020(CA,RTT, jourLes congés 2020 (CA, RTT, jours de fractionnement) qui n’ont pas pu être posés cette année seront utilisables jusqu’au 31 janvier 2021.

Les agents ne pouvant ouvrir de CET (stagiaires, apprentis, agents publics dont le temps de service est inférieur à une année) bénéficieront d’un report exceptionnel jusqu’au 05 mars 2021.

Pour les agents en congés longues maladies le report de congés se fera jusqu'au 31 mars 2022.

 

  • CET

Pour le CET une note devrait paraître pour prochainement pour l'ouverture et l'alimentation des CET. La campagne des CET prendra fin le 31 janvier 2021.

 

Complémentaire Santé et prévoyance
un engagement historique

 

La CFDT Fonctions publiques porte depuis de nombreuses années la revendication dune participation financière obligatoire des employeurs publics à la protection complémentaire en santé et pvoyance de l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut.

Ce sera chose faite, progressivement certes, mais le seuil des 50% de participation sera atteint pour tout le monde entre 2024 et 2026

La CFDT a également obtenu des engagements sur le maintien des solidarités, notamment avec les retraités qui pourront faire partie du champ des contrats négociés.

Les premiers effets de ces engagements arriveront dès 2021 sur la prévoyance (révision à la hausse du capital-décès) puis, sur les feuilles de paie, à partir de 2022 pour une participation forfaitaire à la complémentaire santé.

Ce sont maintenant de longs mois de travaux qui s’ouvrent, sur la base d’un dialogue social riche qui mettra en avant l’intérêt renforcé de la négociation.

La CFDT aurait évidemment préféré que les employeurs territoriaux et hospitaliers prennent les mêmes engagements que l’Etat pour atteindre la cible en 2024. La CFDT saura leur rappeler et nos équipes mettront toute leur énergie à obtenir la mise en œuvre de ces avancées pour toutes et tous le plus rapidement possible.

 

Clin doeil la CFDT et la croix rouge

mceclip0 - 2020-12-24 13h04m01s

Comme chaque année, le Groupe Jeunes URI PACA lance une opération de collecte de jouets en partenariat avec la Croix Rouge Française.

Objectif de cette opération
S'unir pour donner un maximum de sourire aux enfants pendant les fêtes de Noël.

 

Merci de votre soutien en cette année très particulière et pas facile.
Prenez soins de vos proches et bonnes fêtes de fin d’année.

mceclip1 - 2020-12-24 13h04m22s