Retour

Normandie CHSCT76 du 18-12-2020

Publié le 20/12/2020 (mis à jour le 28/12/2020)

Ce CHSCT a été convoqué en fin d’année à la demande des organisations syndicales car des points sont afin à l’ordre du jour et les agents de ces services sont en attente d’une prise en compte de leurs problématiques.

La CFDT avait demandé de pouvoir échanger en présentiel pour que les échanges puissent être constructifs.
Le Président du CHSCT76 n’a pas donné une suite favorable à notre demande et une fois de plus nous avions eu raison ….

 

La BSEN du Havre

La BSEN est une brigade des Douanes du Havre spécialisée dans le contrôle des navires et des conteneurs dans le cadre de la lutte contre l’importation de produits stupéfiants (Rip off).

Depuis maintenant plus de 10 ans cette brigade est maltraité par l’administration. Maltraité sur touts les points.
Les effectifs qui ne font que fondre passant de plus de 25 agents à 17. Et afin d’enfoncer le clou, nous apprenons la veille de ce CHSCT par une note de la direction qu’un agent muté ne va pas être remplacé. Jusqu’à où peut aller la provocation de notre administration !

Les locaux qui ne sont pas adaptés à une brigade de surveillance

Les conditions de travail qui ne sont pas adaptés à leurs missions.

Le nouveau Directeur des Douanes du Havre présente les difficultés que les agents rencontrent en trois points l’adaptation des formations à leurs mission, l’immobilier et la non reconnaissance. Pour résoudre ces difficultés, il précise que des travaux sont en cours et propose de nouvelles formations et de mutualiser leurs missions.

👎  La CFDT est intervenue pour préciser la problématique que nos collègues rencontrent. En effet, mêmes si le diagnostique correspond, les premières pistes proposées ne vont en rien régler les problèmes que rencontre nos collègues.

 

De plus, le Président de séance nous indiquent que la majorité des problèmes sont de la compétence du CTSD car découle des effectifs.
En effet les effectifs dépendent du CTSD, MAIS les conséquences dépendent du CHSCT…

La CFDT demande à ce que la psychologue du travail qui vient d’arriver sur la direction intervienne pour cette brigade.
Le Président du CHSCT valide notre demande.

exclamation

Bref, l’administration reconnaît que les agents sont en souffrance et que pour la direction du Havre ce dossier vient juste après celui du Brexit…
Chiche Monsieur le Directeur, la CFDT reviendra vers vous !

 

 

TRAVAUX

Bureau central Douane Le Havre

De nombreuses fenêtres ont été remplacés pour le confort des agents.
Mais comme rien n’est simple, l’absence de store pose problème pour les agents (trop de lumière)...

travaux

Pour palier ce problème, des plastiques ont été mis sur les nouvelles fenêtres…. Qui seront remplacé par des feuilles en papier…. Qui seront remplacé par des stores (enfin) mi-février ….

La CFDT a fait remarquer quand l’administration tente d’améliorer les conditions de travail, elle génère de nouveaux problème.

Les fenêtres non remplacées pour le moment seront remplacées en plusieurs années Mais un plan de remplacement est prévu…. Avec ou sans store !

Des mesures d’air vont être fait dans le sous sol de ce bureau dans le courant de l’année 2021 pour étudier si une nouvelle ventilation est nécessaire.


Bâtiment de la Direction des Douane du Havre

Plusieurs services ont quitté la direction, laissant des bureaux vides. Les agents du PAE du Havre ont intégré le premier étage et la correspondante sociale est arrivée au rez de chaussée.

La CFDT est intervenue car la direction ne dispose plus d’agent d’accueil et une platine permet « normalement » aux visiteurs de prévenir le service… Sauf que cette platine fonctionne très mal…

Le secrétariat de la Direction nous informe que ce problème est réglé…
Espérons que ce n’est pas la méthode Coué !


Service du PIF-PEC du Havre

Les conditions de travail des agents de ce service sont plus que dégradées. Avec la crise sanitaire, nous devons respecter les gestes barrières, ce qui est impossible pour ce service. De plus la ventilation était insuffisante.
La VMC a été revu ! Enfin !

mur construction POINT INTERROGATION La CFDT demande si le projet de réaménagement ou de déménagement ets toujours d’actualité…
L’ancien Président du CHSCT intervient (nous ne savions pas qu’il surveillait le nouveau Président) pour préciser que le premier ministre a un projet de créer un Point de Contrôle Frontalier et dans ce cas des travaux seront envisagés.
Quand nous demandons si un calendrier est envisagé … Réponse : …. pas pour le moment.

 

Contrôle des conteneurs

Pour le contrôle des conteneurs, nous avons un protocole (que nous devons respecter) au Havre.
La CFDT était intervenu auprès du Directeur Interrégional pour l’alerter sur le besoin de matériel pour les collègues effectuant des contrôles de conteneurs dans le acre des missions Rip off. La direction avait répondu à nos demandes et un projet de protocole est en cours avec la DG 

De ce document sera tirer des préconisations (qui doit avoir du matériel ou pas ...)

La CFDT a demandé au niveau national que un groupe de travail soit mis en place… Affaire à suivre.

 

BSE Conteneurs aux Havre

Les travaux pour l’inhalation du nouveau moyen de scaning doivent se terminer (c’est un objectif) pour la fin du premier semestre.

 

LUBRIZOL

Les agents présents dans leur service le jour de l’incendie ou le lendemain ont une attestation de présence dans leur dossier individuel.

Pour l’INSEE, les agents vont l’avoir début janvier.

Pour la Douane, c’est fait.

Pour la DRFIP qui dispose de plusieurs sites qui ont été « survolé » pour les fumées, la direction se cache derrière les médecins de prévention pour limiter uniquement à la métropole de Rouen ces attestations.

La CFDT est intervenue pour montrer son incompréhension sur cette rigidités. En effet, pourquoi ne pas faire d’attestation …
La direction est restée intransigeante !
C’est une vison du dialogue social bien différente de la notre.

Centre contact DRFIP

La problématique acoustique a été identifié par la direction. Un test sur un nouvel équipement est en cours… Affaire à suivre.

 

Suite préconisation enquête suicide Yvetot

Les travaux pour l’espace de convivialité se terminent.
Les nouveaux chefs de service vont devoir donner les modalités d’usage par les agents.

 

Secteur Europe Douane Le Havre

Ce service va devoir déménager avant le 30/06/2024, le bail n’étant pas reconduit car le bâtiment va être détruit.
La direction est à la recherche de nouveaux locaux via le Direction de l’Immobilier de l’État ou le port du Havre….

 

Les représentants CFDT au CHSCT76
François LOCQUETTE
Mickaël TANGUY

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS