Retour

Normandie Audioconférence du 08-01-2021

Publié le 10/01/2021

Première audioconférence Covid-19 avec la DI de Normandie. Nous avons abordé la RH, le CA et CET, la vaccination, les indemnités de repas, les missions douanières en mode Covid-19.
Attentifs et vigilants

BILAN RH

La situation en Normandie est encourageante avec aucun cas de contamination depuis le 24 novembre dernier et aucun cluster.

444 agents étaient physiquement présents ce jour sur un effectif global de 775. 10 agents sont en ASA, 48 repris comme vulnérables et aucun en isolement, tendances qui restent stables.

293 agents ont eu cette semaine au moins une journée de télétravail.

 

CONGES - CET

Un report de congés jusqu'au 31 janvier 2021 inclus pour tous les agents en lieu et place du 7 janvier 2021.

De plus un report des congés annuels et des jours de fractionnement l'exclusion des jours de· RTT) autorisé jusqu'au 5 mars 2021 inclus (fin des vacances d'hiver) pour les seuls agents ne pouvant réglementairement pas ouvrir de CET (fonctionnaires stagiaires, apprentis, agents dont l'ancienneté dans la fonction publique est inférieure à une année au 31 janvier 2021).

Les dates de campagne CET restent inchangées. Les agents doivent alimenter et opter avant le 31 janvier 2021 inclus.

 

VACCINATION

Le calendrier et les modalités de vaccination ne sont pas encore définis dans l’attente du CHSCT ministériel prévu le 12 janvier et d’une concertation entre la DGAFP et le secrétariat général de Bercy.

 

 

INDEMNITÉ DE REPAS

Le dispositif d’indemnité de repas pour continuité de service a été reconduit à compter du 17 octobre 2020. Concernant Caen, malgré la convention passée auprès d’un restaurant fermé actuellement, la direction générale a refusé le bénéfice de cette indemnité dans la mesure où les agents bénéficient d’une restauration administrative en centre-ville.

 

DÉDOUANEMENT

Sur les 42 semaines de Covid, on constate une perte de 13,9 % par rapport à 2019. Mais le rattrapage est en bonne voie.

Rouen a connu sur cette période une baisse de 19 %, Le Havre 9 ,67 % et Caen 3,73 %. Le cap des 2 milliards de masques dédouanés a été atteint en fin d’année 2020.

 

SITUATION TRANSMANCHE

Le décret n° 2020-1627 du 20 décembre 2020 modifié a prescrit des mesures sanitaires pour faire face à la variante de l’épidémie de covid-19 en Grande Bretagne.

Au port de Ouistreham, des chauffeurs n’avaient pas de test ou des tests périmés déclenchant ainsi la consultation de la préfecture par la permanence de commandement.

Même s’il s’agit de cas marginaux et avec une réactivité avérée du préfet, la CFDT attire l’attention sur cette situation car le trafic ferry est actuellement très limité (35 poids-lourds pour la première liaison). Cela pourrait perturber à terme l’action des agents lors des contrôles de marchandises.

 

FAITES NOUS REMONTER VOS DIFFICULTES
Prohaine audioconférence dans 2 semaines.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

BON COURAGE À TOUS.