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DIPA Entrevue CFDT - Directeur Interrégional sur le redéploiement

Publié le 24/01/2021

Compte rendu audience bilatérale DI Paris Aéroport et CFDT
Le semaine dernière, une réunion à la DG a fait état de la nécessité d'une deuxième vague de redéploiement mais selon des modalités différentes de la première.

CONTEXTE

Pour répondre à la baisse d'activité aéroportuaire, les mesures suivantes avaient été prises :

- Une première vague de redéploiement basée sur le volontariat, à moins de 80 km de la résidence familiale des agents concernés. 44 agents ont répondu positivement à ce redéploiement.
- Un reploiement en IDF et sud Oise
- Un reploiement sur le Fret express et postal

Ces mesures ont é prises avec un espoir de reprise d'activité au mois de dé- cembre 2020 d'environ 60% du trafic normal. L'actualité est telle que les pers- pectives de reprise sont très mauvaises et nous sommes confrontés à une crise durable. Le trafic passagers est redescendu à 20% du trafic normal. Pour exemple, ADP n'envisage pas une ouverture du Terminal 1 et du Terminal 3 avant mi 2022.

 

DEUXIEME REDEPLOIEMENT

Le semaine dernière, une union à la DG a fait état de la nécessité d'une deu- xième vague de redéploiement mais selon des modalités différentes de la pre- mière. La DG a évoq la nécessité de palier à la fermeture des terminaux 1, 2C et 3 et ainsi de repenser à la réorganisation des effectifs des brigades de ces 3 terminaux. La brigade du T2BD est mise de côté car il est envisagé par ADP de rouvrir le Terminal 2B qui fait peau neuve. Une interrogation pour la brigade du Terminal 2A car ADP maintient l'exploitation de ce terminal pour l'instant jus- qu'au 2 février (à suivre car possibili de prolongation).

Les propositions qui nous ont éprésentées :

- Une liste de postes, déterminée par la DG va être établie. Il s'agit de lieux où des besoins en effectifs ont é identifiés. La volumétrie de ces postes est estimée entre 150 et 160 ( chiffre à confirmer suivant l'arbitrage de la DG).
- Une enquête avec un choix de plusieurs postes pour l 'ensemble des agents de la DRV et un appel au volontariat vont être effectués. A noter que les agents issus de terminaux ouverts seront également sondés, et l’enquête sera cette fois ci ouverte aux agents de la BSERI ( Attention, les agents du CODA, BSES, BILC, BSER, Le Bourget et CCF SU restent exclus du dispositif ). Il est utile de préciser que cette liste de postes ne correspondra pas nécessairement à des brigades proches du domicile des agents en double résidence. Les postes envisagés ne semblent matcher que pour une trentaine d'agents. Ltude a é faite sur les résidences mentionnées sur l'application Sirhius. Pensez à mettre à jour vos lieux de résidence.
- Le but n'étant pas d'aller à la désignation mais à l'aune des résultats dcette enquête, si le volume des agents volontaires n'est pas suffisant, la Direction Générale prendra des décisions supplémentaires pour arbitrage. Il ne sera plus question de volontariat.
La CFDT espère évidemment ne pas en arriver là, nous ne pouvons concevoir que des collègues soient re- déployés contre leur gré.

Si l'enquête s'avère satisfaisante, les agents des trois terminaux cités (T1, T2C, T3) feront l'objet d'une réorganisation dans l'optique suivante :

a - Une densification de redéploiement au FRET
b - Une duction voir le désengagement des agents redéployés en IDF et sud Oise
c - Densification de l’activité en périphérie de la plateforme
d - Densification de l'activité sur les Pistes
e - Injection d'agents dans les brigades encore en activité

Les modalités

- Les postes proposés au redéploiement balayeront toute la France et ne seront pas uniquement des postes dans le Nord.
- Les agents volontaires néficieront d'indemnités en frais de missions compa- rables aux agents « PARIS SPE ». Pour celles et ceux qui connaissent les indemni- tés des « PARIS SPE », le montant n'est pas négligeable et n'est pas soumis à l'im- pôt sur le revenu.
- Par mesure d'équité, le principe de ces frais de missions de la deuxième vague de redéploiement sera appliqué aux agents issus de la première vague.
- Des solutions d'bergement vont être étudiées avec la MASSE ou autres struc- tures afin de faciliter le logement des collègues redéployés.
- S'il devait y avoir un arbitrage en cas dinsuffisance de volontaires, ce serait la DG qui donnerait ses critères de « sélection ». Les cas seront analysés selon la situa- tion individuelle de chaque agent. Ces critères ne sont à ce jour pas connus. La CFDT a insisté pour que chaque dossier soit étudié avec humanité.
- Un CHSCT93 suivi d'un comité technique auront vraisemblablement lieu but mars afin que ce redéploiement puisse se faire début avril.

 

Conséquences organisationnelles à la DIPA

- Dans un souci d'économie, il y a un souhait de désactiver les locaux du T1 et du T3. Quand on dit « désactiver », il faut comprendre « geler » les locaux jusqu'à la réouverture des terminaux, ce qui implique un replacement des agents vers une structure existante.
- Pas de remise en cause du régime de 12h pour les agents restant sur la mission Pistes.
- La Direction Interrégionale ayant des besoins de catégorie A pour certaines fonc- tions au sein de sa structure, espère pouvoir éviter le reploiement des équipes d'encadrement T1,T3 et T2C
- Les CSDSA catégorie B des terminaux précités, seront mobilisables tout en gar- dant leur régime indemnitaire actuel.
- Les arrivées dans le cadre du TAM seront maintenues au 1er mars.

 

CONCLUSION

Le mail initial du DI a suscité interrogations et incertitudes. Aujourd'hui, nous commen- çons à y voir un peu plus clair dans les modalités proposées de mise en œuvre de ce second redéploiement. Il reste encore des inconnues mais encore une fois, la CFDT sou- haite que ce principe de volontariat permette de trouver un équilibre car un échec dans les résultats de la future enquête nécessiterait un arbitrage frontal, ce qui n'est évidemment concevable pour personne.

 

Nicolas BOURNERIE-CIALONE et Corinne SAINT-MARTIN Co-Secrétaires Interrégionaux CFDT DIPA

 

Vous trouverez également en pièce jointe un courrier adressé au Directeur Interrégional sur le redéploiement.