Des douaniers « zélés », déterminés et efficaces

Publié le 15/03/2019

Les douaniers de Calais et Dunkerque ont démarré une grève du zèle le 4 mars dernier occasionnant de nombreux blocages. Elle s’est étendue à de nombreux sites (Roissy, Gare du Nord, Porta…) pour alerter sur la situation de la Douane à l’aube du Brexit : effectifs insuffisants, problèmes logistiques, meilleure reconnaissance de la rémunération du travail de nuit et du dimanche, suppression de la borne d’âge pour la bonification retraite, augmentation des indemnités de risque pour la Su et d’ACF pour les Opco ainsi que la prise en compte des demandes de conditions de travail.

Le Ministre Darmanin a reçu l’intersyndicale Douane mardi 12 mars. Lors de la réunion, la CFDT Douane s’est exprimée au nom de l’intersyndicale et a posé les revendications prioritaires sur la table. Le ministre a annoncé une enveloppe de 14 M€ (4M€ au début de la réunion), l’examen des limites d’âges pour la bonification et des discussions sur les conditions de travail. Les organisations syndicales ont eu moins de 24 heures pour décider d’entrer en négociation ou pas. Peu de temps pour consulter les adhérents et prendre l’avis des agents. Au final, les organisations syndicales ont refusé le cadre posé par le ministre.

Une nouvelle réunion a eu lieu le jeudi 14 mars (notamment passage à 5,20€ par heure de nuit pour tous les douaniers). La CFDT Douane, a estimé, comme les autres organisations syndicales, que les avancées n’étaient pas suffisantes.

La suite, la semaine prochaine ?