DECLARATION PREALABLE AU COMITE TECHNIQUE DE RESEAU DU 6 DECEMBRE 2016

COMITÉ TECHNIQUE DE RÉSEAU DU 6 DECEMBRE 2016

Déclaration préalable CFDT

Madame la Présidente,

A l'occasion de cet ultime comité technique de l'année 2016 nous constatons que votre hotte est remplie de cadeaux empoisonnés: vous souhaitez ainsi valider un certain nombre de décrets permettant de finaliser vos mesures de réorganisations - Resserrement comptable, centralisation de la TSVR, fusion des régions ...

Vous ne vous étonnerez pas de notre opposition ferme sur ces points, en particulier, sur le sujet SNDFR , formidable laboratoire de la centralisation fiscale construit sur les ruines de la TPL. Un grand gâchis humain et financier sans précédent.

Votre volonté de réformes demeure immuable... et toujours intimement liée à une propention affligeante à la précipitation .

L'impréparation de Chorus et le resserement du réseau comptable en sont de parfaits exemples. Que dire de la situation des stagiaires de l'END La ROCHELLE qui subissent les affres d'une école en construction. La CFDT vous avait pourtant proposé des solutions de transition en conservant quelques années de plus l'END de Rouen.

Espèrons qu'au sujet du déploiement de l'arme longue vous saurez nous écouter: nous attendons un groupe de travail pour étudier la doctrine d'emploi qui à ce jour ne satisfait pas les agents qui ont mené l'expérimentation.

Aujourd'hui nous parlerons ainsi d'emplois et de restructurations: malgré les renforts du plan anti- terrorisme, l'avenir et les évolutions de la douane continuent à inquiéter les agents. Beaucoup seront impactés. C'est aussi l'occasion pour nous de réiterer notre demande de mise en oeuvre du travail sur site déporté afin de limiter les conséquences sociales et humaines des destructions d'emploi.

C'est aussi l'occasion pour nous d'exiger à nouveau une cartographie OP-CO lisible par tous les agents.