CTR du 08-02-2021 boycott de l'intersyndicale

Publié le 08/02/2021

L'Intersyndicale CFDT/CFTC, CGT, Solidaire, UNSA / CGC et USD-FO ne s'est pas présentée au comité technique de ce matin.

ENSEMBLE EN 2021, C’EST POSSIBLE !

L’actualité récente démontre que la casse programmée de la Douane n’est pas une fatalité.

En effet, l’administration doit faire machine arrière sur ses funestes projets de destruction.

Bousculée sur son projet des Lignes Directrices de Gestion pour les promotions, de par la fronde des agents concernés et l’opposition unanime des organisations syndicales, la Direction Générale s'est vue contrainte de retirer une partie des effets négatifs prévus dans son texte, même si nous sommes encore très loin du compte.

Quant au transfert de nos missions fiscales à la DGFiP, réforme menée en force, à bride abattue et en dépit du bon sens, le Conseil Constitutionnel a invalidé l’article de la Loi de Finances organisant le transfert du DAFN.

Quel camouflet pour l’arrogance de ceux qui ont cru pouvoir nous liquider sans coup férir !

Pour autant, la pression ne se relâche pas. De nouvelles évolutions de nos missions sont à l’étude, et malheureusement il y a fort à parier qu’elles n’iront pas dans le sens d’un développement du service public douanier. Le dépeçage de la Douane, voulu par nos ministres et mis en oeuvre par notre Directrice Générale, est sur les rails.

Le mépris affiché de l’administration envers les organisations syndicales douanières, qui luttent pour maintenir un réseau douanier digne de ce nom et une gestion des personnels humaine et équitable, conduit l’intersyndicale à poursuivre le boycott des Comités Techniques de Reseau. La mise à mort des CAP, espace de dialogue et de défense des personnels, en dit long sur des intentions de torpillage qui ne se cachent même plus. Elle sera suivie de près (2023) par la fu-sion des CHSCT (disparition pure et simple) avec les Comités Techniques pour créer les Comi-té Sociaux d’Administration (CSA). Les espaces de dialogue, de défense des personnels et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail vont subir coup sur coup des attaques en règle, au détriment des douaniers.

Pour lutter efficacement contre ces projets mortifères, les représentants du personnel unis en intersyndicale ont besoin de la mobilisation de toutes les douanières et de tous les douaniers. Notre combat est le vôtre.Notre objectif, défendre le maintien d’une douane d’utilité économique, sociale et environne-mentale, avec ses deux branches indissociables, rattachée au ministère des finances, avec des missions pérennes et des conditions de travail et de carrière décentes pour les agents. Parce que les seules batailles perdues d’avance sont celles qu’on n’a pas menées.