Retour

CRISE DU CORONAVIRUS SEIZIÈME AUDIOCONFÉRENCE AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE

Publié le 15/04/2020

Face à la crise sanitaire, nous sommes tous vulnérables. Et tous solidaires. Heureusement, cette solidarité est déjà à l’œuvre pour sauver des vies, comme pour éviter le naufrage de notre économie. Cette solidarité doit aussi nous permettre d’éviter un "naufrage social". C’est le sens de l’appel que lance la CFDT au chef de l’État et que nous vous invitons à signer et partager :

Plus spécifiquement pour la douane, voici le compte-rendu de la réunion de ce jour entre les Organisations Syndicales et la Direction Générale des Douanes.

PRIMES ET CONGÉS IMPOSÉS : ON EN TOUSSE ENCORE ET CE N’EST PAS L’EFFET DU COVID 19 !

Congés annuels et RTT imposés

C’est le sujet brûlant de la semaine. L’arbitrage gouvernemental vient de fuiter aujourd’hui et il fait mal !

On peut lire dans le projet d’ordonnance: « Il sera décompté 5 jours de RTT aux agents en autorisations spéciales d’absence (ASA) pour la période du 16 mars au 16 avril. Il sera ensuite imposé la prise de 5 jours de congés et/ou de RTT aux agents en ASA pour la période allant du 16 avril à la fin du confinement. Les chefs de service pourront aussi imposer la prise de congés et/ou de RTT aux agents en télétravail, dans la limite de 5 jours. »

Cette décision est bien sûr un véritable scandale : 10 jours fermes alors que les agents ne sont en rien responsables de la situation ! Ils n’ont pas choisi de ne pas être dans un service couvert par le Plan de Continuité d’Activité, ni d’avoir une santé fragile.

Beaucoup d’entre nous aurait aimé continuer à travailler mais l’Administration a été dans l’incapacité de leur fournir un ordinateur portale et une connexion Rapido, nous sommes donc en ASA forcées ! De multiples questions se posent pour la douane : 

  • Comment peut-on, sérieusement, retirer des RTT à des agents qui n’en ont pas ou seulement 2 par mois ? 
  • Comment sont considérées les positions de réserve en surveillance comme en Op/Co ? 
  • Comment sont traités les agents mis en quatorzaine par les médecins de prévention ?

Vous l’avez compris, nous sommes totalement opposés et scandalisés par cette mesure brutale et aveugle prise une fois de plus, sans aucune concertation. Il aurait été plus intelligent de déplafonner les CET pour permettre aux agents de reporter leurs congés !

La suite ici

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS