CRISE DU CORONAVIRUS QUATORZIÈME AUDIOCONFÉRENCE AVEC LA DIRECTION GÉNÉRALE

Publié le 06/04/2020

Voici probablement le dernier compte-rendu des audioconférences avec la Direction Générale sous cette forme quotidienne. Ces réunions à distance ont permis d’avancer dans la mise en place du dispositif que nous connaissons aujourd’hui et elles nous ont permis de porter la voix des personnels. Nous avons fait la semaine dernière le point sur les revendications qui ont été satisfaites et celles qui ne l’ont pas été. Tous les sujets ne sont pas épuisés mais pour ne pas lasser, nous vous ferons désormais des comptes-rendus plus espacés.

Que reste t’il en instance ? La prolongation des autorisations d’absence, les Congés Annuels, les RTT et la situation des stagiaires ACP2, C2 et inspecteurs. Comme vous avez pu le lire au cours des deux dernières semaines, la CFDT Douane ne s’est pas contentée d’accompagner le mouvement. Nous avons été tous les jours une force de proposition concrète. Nous avons donc posé le débat du sujet primordial que se profile devant nous à savoir préparer le déconfinement. Nous demandons par exemple, dès à présent à l’administration, de se positionner pour que les douaniers soient classés prioritaires pour être testés car il sont en première ligne et ainsi ne prendront pas de risques, pour eux, leurs familles et les usagers. Bien sûr, si vous constatez qu’un des arbitrages obtenus et validés par la Direction Générale, n’était pas appliqué dans votre service, faites-le nous savoir. Vos retours nous ont permis de faire remonter aujourd’hui les difficultés des collègues sur deux unités au sein desquelles le principe édicté par la Directrice Générale «  les agents ne doivent pas perdre d’heures et de RH pendant la crise sanitaire » n’était pas respecté. Nous avons pu aussi signaler des errements locaux sur l’usage des véhicules de service, ainsi que des problèmes de non respect par un médecin de prévention de la réglementation sur la quarantaine.

En résumé, nous agissons ! La suite ici