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Compte-rendu audioconférence Covid-19 Douane du 26/11/2020

Publié le 29/11/2020

CRISE DU CORONAVIRUS

LE TÉLÉTRAVAIL À L’HONNEUR...

OU EN DÉSHONNEUR

Treizième round des réunions sur lévolution de la situation sanitaire, la gestion et la prévention de la reprise épidémique Covid-19.

 

SITUATION DES AGENTS COHABITANT AVEC UNE PERSONNE VULNÉRABLE
ENCORE TROP DE FLOU SUR LE TÉLÉTRAVAIL

Nous sommes saisis par de nombreux collègues vivants avec des personnes fragiles. La doctrine de lAdministration reste floue sur le sujet : « Il faut favoriser le télétravail ! ».

Cette instruction est trop sujette à interprétation, il faut aller plus loin.

Tous les agents qui le souhaitent et qui partagent leur vie avec un(e) conjoint(e) ou un enfant pour qui la contamination peut mettre leur vie en danger doivent être protégés et bénéficier du maximum de jours de télétravail sans réserve (en Co comme en Surveillance, agent de terrain et manager).

Réponse DG : Le TT est une solution envisagée dans cette situation ainsi qu’un aménagement possible du poste de travail. Ce sera une étude au cas par cas. La Direction Générale nous demande de faire remonter les difficultés.

 

TÉLÉTRAVAIL ET HANDICAP

La CFDT tient à mettre en avant la problématique de léquipement ergonomique du poste de télétravail pour les collègues souffrant de handicap. Ce matériel cte cher, cest à ladministration de le prendre en charge. Il ne sagit pas d’un achat de confort mais bien d’une cessité. Cest dailleurs
la position affirmée du ministère du travail de lemploi et de l’insertion en la matière.

Réponse DG :

Effectivement, possibilité de financer des équipements éligibles sur le fond FPHP. La DG encourage à faire remonter les demandes via les correspondants sociaux au réseau RH. La DG sengage à faire le maximum et fera parallèlement une nouvelle information générale pour rappeler les dispositifs en vigueur.

Nous demandons aux collègues concernés de nous faire remonter leurs difficultés.

mceclip1 - 2020-11-29 14h06m55s

 

 

TELETRAVAIL
DES FRAIS ENGAGÉS SANS COMPENSATION

Les dispositions légales n’imposent pas à ce jour à lemployeur de verser une indemnité.

Il existe aujourd’hui un flou juridique sur la question de la prise en charge des frais liés au télétravail. La crise sanitaire ainsi que le recours important au télétravail ont dailleurs mis en lumière un certain nombre de lacunes, notamment juridiques, dans lencadrement de ce dispositif. Une négociation nationale interprofessionnelle sur la question du télétravail est actuellement en cours.

Si le rapport bénéfice/risque du télétravail nest pas remis en cause (bénéfice de protection collective face à la maladie, face aux problèmes individuels engendrés pour certains), nous ne pouvons ignorer le nombre de nos collègues en souffrance à la fois psychologique (en raison de l’isolement et de la rupture de lien social) mais aussi physique, en raison de conditions matérielles à domicile non adaptées à un travail à temps plein. En lattente de négociations sur le sujet, il est urgent d apporter des réponses à ces collègues.

Réponse DG :

Ce nest effectivement pas prévu mais des demandes peuvent être faites localement, chaque dossier pourra être examiné au cas par cas.

 

TÉLÉTRAVAIL À LA DI ANTILLES/GUYANE
UNE ORGANISATION QUI AMÈNE À UNE SITUATION UBUESQUE

Les collègues de la DI Antilles-Guyane exercent sur des horaires longs. Ainsi, les lundi et jeudi sont des journées de travail de 9 heures et 45 mn et les autres trois journées de la semaine dites courtes sont des journées de 7 heures de travail.

A l’heure actuelle, la DI accepte le télétravail seulement sur les journées courtes. Il est éventuellement proposé aux agents en journées longues de faire une demi-journée de télétravail mais pas sur la journée complète.

Du coup, tous les agents sont présents les lundi et jeudi et partagent le même local social pour déjeuner ! Il nous avait semblé que le télétravail était fait pour que les agents ne se croisent pas ??? La stratégie du DI nous échappe. Nous demandons de la cohérence.

Réponse :

La DG prend acte du sujet et va se rapprocher de la DI.

 

TÉLÉTRAVAIL
UN OUTIL DE HARCÈLEMENT

On savait qu’une partie de nos dirigeants étaient incapables de sadapter au télétravail.

Mais il savère que finalement, certains sadaptent plus vite que dautres, loutil télétravail leur permettant aisément d’entreprendre un travail de sape du moral des agents. Ainsi, des collègues se voient demander des comptes dès la prise de service et à la fin du service, se voyant reprocher même, de ne pas répondre sur le champ à un mail reçu en toute fin de journée.

Il faut mettre fin à ces pratiques !

mceclip2 - 2020-11-29 14h49m53s

TÉLÉTRAVAIL
TRANSFERT DAPPELS ET ENVAHISSEMENT DE LA SPHÈRE PRIVÉE

Problème soulevé lors des dernières audioconférences : en télétravail, les agents ont un renvoi d’appel vers leur ligne personnelle. Le problème étant que ce renvoi ne peut être désactivé que depuis le poste de travail... en présentiel donc !
Une situation paradoxale qui conduit les agents à devoir "accepter" que leur ligne soit destinataire d’appels professionnels qui se mêlent aux appels privés, en dehors de leurs horaires de travail.

Réponse DG :

Les travaux en cours consistent à déployer un système de softphonie (applicatif supplémentaire sur le PC professionnel) qui pourra permettre de rer les appels et les transferts depuis le poste mobile. Le déploiement devra pouvoir débuter d’ici 3 semaines.

Une bonne nouvelle !

 

DIPA
LE SPECIAL ONE OU LA RESTRUCTURATION À MARCHE FORCÉE MALGRÉ LE COVID

Alors que la nouvelle TGU d’Orly n’est pas encore créée et que dans son projet, le DI s’assoit sur le protocole de 1982 (cette nouvelle unité, fusion de la BSE Fret et Périphérie et BSE Pistes fonctionnera en 10 heures et non en 12heures), le DI profite du Covid pour passer en force.
Ainsi, il demande aux agents de ces deux unités de se positionner concernant leur future affectation au sein de la résidence avant le 1er cembre ; à faut, les agents seront affectés doffice dans la nouvelle unité (qui nest même pas créée !). Bel exemple de management l’ultimatum sert les desseins d’une hiérarchie qui refuse le moindre compromis.
La preuve que tout est fait dans la précipitation, les agents des autres unités, BSE Orly 3 et Orly 4, nont même pas eu accès à une enquête pour se positionner sur la nouvelle unité, s’ils le souhaitent.

Tout cela est intolérable, le contexte actuel de pandémie ne se prête pas à une telle manœuvre. Nous demandons la suspension de cette démarche précipitée et engagée sans concertation avec lensemble des agents.

Réponse :

La DIPA a informé la DG que des notes ont été envoyées à tous les agents pour se positionner. Il y aurait un malentendu peut-être lié à l’application COURRIER avec un problème de cotation (SIC) mais ces informations avaient été envoyées par courriel également. Une réponse écrite sera apportée par la direction générale sur la question globale de ce projet de réorganisation.

La DIPA semble aller toujours plus loin en usant maintenant de désinformation… Le SPECIAL ONE de ladministration des douanes.

 

DES UNITÉS AÉROPORTUAIRES SUR LA ROUTE SANS LÉQUIPEMENT ADAP

On demande aux unités roportuaires qui subissent la baisse du trafic aérien, de faire des contrôles routiers, encore faudrait-il les former et les équiper conformément à la réglementation et au risque attentat (vigipirate écarlate).

Or, nombre d’unités ne sont pas équipées de HK et encore moins formées.

aussi, on travaille dans la précipitation. La protection des agents doit rester la priorité, lAdministration sait le rappeler dans sa communication.

Quattend-on pour donner lexemple et les moyens aux agents de travailler dans des conditions de sécurité optimale, cette désinvolture est une honte.

 

CHANGEMENT DE BRANCHE DOP/CO EN SURVEILLANCE :

Nous alertions la semaine dernière sur ce sujet dans le chapitre intitulé : Le grand exode en période COVID. En effet, les agents devant effectuer leur stage de changement branche ont reçu l’information que seule l’ENDLR était habilitée à dispenser la formation TPCI de niveau alors que nos formateurs régionaux sont tout à fait aptes à la dispenser ! La DG nous avait indiqué alors qu’elle allait réétudier la question ...

Réponse DG :

Les convocations sont parties, les agents devront se présenter à La Rochelle le 30/11…

Elle précise que l’ENDLR retient que cette formation relève du niveau 1 et donc elle est de son ressort ; elle souhaite garder le suivi de cette formation de bout en bout pour une question de responsabilité. Un protocole strict a été mis en place, la DG ne souhaite pas démultiplier ces mesures.

La CFDT regrette amèrement cette décision. Comment expliquer qu’un protocole appliqué à l’ENDLR ne puisse se décliner ailleurs ? Cela ne dépendait que d’une question de volonté et de mise à disposition du matériel cessaire (principalement des masques FFP2).

Il reste une incohérence logique dans le raisonnement de la DG :
Hypothèse A : Il y a un protocole défini à La Rochelle et décliné par les formateurs
Conclusion B : On ne peut donc pas faire en région….

 

Quels sont les éléments du raisonnement qui mènent de A à B ? Quel lien de cause à effet ?? Dans les propos, le seul lien de cause à effet qui ressort est « la volonté de lécole de garder la main sur cette formation de bout en bout ». Il ne sagit pas d’une explication conforme aux enjeux sanitaires

 

 

PROPOSITION DE LOI N°3452 RELATIVE À LA SÉCURITÉ GLOBALE QUELLE PLACE POUR LA DOUANE ?

Depuis mardi 17 novembre, lAssemblée nationale examine le projet de loi « sécurité globale » que beaucoup dentre vous nauront certainement pas manqué de remarquer.

En particulier, son article 24 prévoit de pénaliser d’un an de prison et 45.000 euros damende la diffusion de « l’image du visage ou tout autre élément d’identification » d’un policier ou d’un gendarme en intervention, lorsque celle-ci a pour but de porter « atteinte à son intégrité physique ou psychique ».

Les douaniers pouvaient être aussi concernés par larticle 23 (renforcement des peines pour atteinte à l’intégrité physique des agents).

La CFDT avait sollicité la DG pour savoir si et comment ladministration des douanes s’inscrit dans ce projet de loi.

Réponse :

La DG nous indique que des amendements ont été proposés et validés par le gouvernement pour transmission aux parlementaires afin d’inclure les douaniers dans larticle 24. Cependant, les conditions du débat du 24 novembre à lassemblée nationale nont pas permis l’intégration de ces amendements. Ceux-ci devraient pouvoir être retenus après la transmission de la proposition de loi au Sénat et avant la légifération.

mceclip3 - 2020-11-29 15h04m53s

 

DÉSINFECTION DES LOCAUX, ÉVAPORATION DE REPOS DES AGENTS

Le protocole sanitaire prévoit une désinfection des locaux de service lorsque des cas positifs sont avérés.

Bien entendu, les agents cotés de service ne prennent pas leur fonction et sont placés en AA, non ? Et bien non, certains aiment faire preuve de mesquinerie et imposer des jours de repos (souvent les mêmes qui pendant le conflit douanier de 2019 avaient mis tout leur cœur pour imposer des NC ou des RC)

 

RÉSULTAT DU CONCOURS COMMUN CATÉGORIE C

A notre demande, les dates suivantes nous ont été précisées
Q Les résultats de ladmissibilité seront publiés début cembre.
Q Epreuves dadmission du 4 au 8 janvier et publication des résultats dadmission le 18 janvier.

 

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA CFDT DOUANE, CLIQUER ICI

mceclip4 - 2020-11-29 15h07m31s

Une nouvelle audioconférence sur le sujet sera programmée le 3 décembre à 14h30.

NOUS SOUHAITONS UN BON TABLISSEMENT À NOS COLLÈGUES TOUCHÉS PAR LE COVID19 ET QUI SONT EN CONVALESCENCE.