Retour

COMPTE-RENDU AUDIOCONFÉRENCE COVID-19 DOUANE DU 18/12/2020

Publié le 18/12/2020

En préambule, a été lu un texte intersyndical sur l’examen professionnel de Contrôleur Principal et l’examen professionnel de Contrôleur. 
Non seulement les oraux ont été annulés alors qu’ils auraient pu être faits en visio mais en plus, les résultats qui sont tombés consternent la communauté douanière.

ÉTAT DE LA CONTAMINATION EN DOUANE

35 collègues sont aujourd’hui malades du Covid, un doublement par rapport à la semaine précédente ! Deux points sont particulièrement sensibles, à la DOD d’Ivry et à la DI d’Ile- de- France.

121 personnes sont à l’isolement (contre 93 la semaine pase)

 

REPORT DES CONGÉS 2020

Nous l’avions demandé le 31 mai et nous obtenons finalement un droit à report de CA jusquau 31 janvier 2021. Cest Insuffisant mais toujours bon à prendre.

 

DIPA
DEUXIÈME REDÉPLOIEMENT

Une 2ème enquête a été faite auprès des agents de la DIPA dès octobre pour savoir s’ils désiraient, suite à la baisse de trafic, être affectés temporairement dans une résidence métropolitaine (au plus proche de leur résidence familiale pour les célibataires géographiques). A ce jour, aucune nouvelle en retour, alors que Noël approche ! Nous recevons de nombreux message dexaspération.

Il faut rompre ce silence assourdissant. Nous apprenions la semaine dernière que la DG venait juste dêtre saisie ! Quand est-il une semaine après ?

Réponse DG : La question est toujours, selon la DG, au stade de la réflexion ! La campagne doctobre naurait été qu’une prospection.

Pour la CFDT, il faut mettre fin aux atermoiements. Dès la rentrée, un calendrier doit être défini et donné aux agents qui se sont portés volontaires. Ce nest plus urgent, cest impérieux !

 

RECONDUCTION DE LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE REPAS DANS LE CADRE DE LA CRISE SANITAIRE

Comme pour la première période de confinement, nous constatons que l’information des agents quant aux dispositions qui leur sont favorables, seffectue parfois avec un retard conséquent. Cest pourquoi, pour toutes les DI concernées, nous demandons que les justificatifs ne soient pas exigés pour des dates antérieures à la diffusion de la note.

Pour les agents disposant de tickets-restaurant
Certains collègues nous ont informés que, comme ils disposaient de tickets-restaurant, ils ne pouvaient pas bénéficier de la prise en charge des frais de repas dans le cadre de la crise sanitaire. Une telle restriction na pas été prise lors du 1er confinement.

Nous attirons lattention sur le fait que les agents, s’ils sollicitent la prise en charge des frais de repas dans le cadre de la crise sanitaire par CHORUD DT, voient leur dotation de tickets restaurant (carte APETIZ) diminuer proportionnellement.

Réponse DG : Concernant les justificatifs, la DG va expertiser notre requête. Quant aux agents bénéficiant de tickets- restaurant, la DG nous informe que cest une doctrine du ministère de la Fonction Publique qui désormais interdit doctroyer à ces collégues un taux de repas.

Une fois de plus, une économie de bout de chandelle qui nenorgueillit pas son auteur

 

TPCI ET 6ÈME SESSION MIXTE DE CONTRÔLEURS

Le stage commencera finalement en présentiel le 11 janvier 2021 distance pour la première semaine du 4 au 8 janvier).

Les stagiaires viennent dapprendre que le sport était suspendu pour tous (internes et externes) et que la TPCI était suspendue pour les internes.

A juste titre, certain collègues internes nous font remonter une inégalité de traitement. Tout le monde sait aujourd’hui à quel point les notes sont importantes dans le classement et combien toutes les matières peuvent compter. Les internes nauront que les 3 notes décrits, qui sont toujours les notes les plus faibles en valeur absolue. Rappelons que le contrôleur est responsable de la sécurité des dispositifs et que nous sommes dans une école professionnelle. Tout le monde doit pouvoir avoir sa chance.

Réponse DG : Il sera juste procédé à l’habilitation des agents externes et en changement de branche. Aucune note ne sera attribuée. Ainsi, ladministration estime qu’il n’y aura pas de traitement inéquitable.

Pour la CFDT, cette décision nest pas bonne. L’ENDLR est une école professionnelle, elle ne peut se passer denseigner les techniques professionnelles. Nous demandons que cette question soit réétudiée. Ladministration s’y engage.

 

LES SERVICES FP DES DI SONT À SATURATION

La CFDT et la CFTC se sont fait lécho de la situation des agents exerçant dans les services FP des DI.
En effet, avec les mises en place des formations à distance et le suivi des formations, nos collègues sont extrêmement sollicités et arrivent aujourd’hui à saturation.

Il faut les renforcer ou rééquilibrer leur charge de travail.

 

DES POINTS ÉVOLUENT FAVORABLEMENT

Q Une semaine de congés école est accordée à l’issue du stage qui se termine ce 18 cembre.

Q Les agents en déficit d’heures pourront alimenter leur CET

 

SI VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE LA CFDT DOUANE, CLIQUER ICI

Une nouvelle audio-conférence sur le sujet sera programmée en janvier. 

 

NOUS SOUHAITONS UN BON TABLISSEMENT À NOS COLLÈGUES TOUCHÉS PAR LE COVID19 ET QUI SONT EN CONVALESCENCE.