Comité Technique de Réseau (reconvoqué) du 8/02/2016

Publié le 08/02/2016

Ce jour se tient le Comité Technique de Réseau à la DG. A cette occasion, l'intersyndicale douanière a lu une déclaration liminaire que vous trouverez ci-dessous.

Comité technique DGDDI

Madame la présidente,

Par égard pour le rôle incombant aux services de la DGDDI, mais également par respect pour le devenir des agents, nous allons vous poser juste quelques questions, qui permettront au-delà des mots et des projets plus ou moins ronflants d'avancer en transparence. Ceci représente, à notre sens, le plus élémentaire des égards dûs à nos collègues impactés.

Nous sommes maintenant persuadés qu'il n'existe plus de blocage pour nous fournir une cartographie détaillée des services de la Surveillance suite aux déclarations publiques du secrétaire d'état au Budget qui vous l'a demandé lors de sa visite dans la DR du LEMAN.

Par contre le doute subsiste encore sur votre capacité à nous éclairer sur l'avenir de multiples résidences CO et AG.

Donc, la première question sera à la fois simple et longue (mais non exhaustive !) :

Y A T-IL ENCORE UN AVENIR A MOYEN TERME DANS LA DGDDI

POUR LES RESIDENCES SUIVANTES ?

ABBEVILLE

AIX (et sa DR)

AGEN

ALBI

AMIENS

ANGERS

ARCACHON

ARLES

ARRAS

AUCH

AURILLAC (ET LA DR D'AUVERGNE)

AUXERRE

CHATEAUROUX

CHAUMONT

CLUSES

COLMAR (et la DR de MULHOUSE)

COMPIEGNE

VATRY

VERDUN

VESOUL

Nous avons retiré de cette liste les BSI de GEX et ANNEMASSE dont les agents connaissent déjà leur triste sort.

Bien sûr, nous nous doutons que pour de multiples raisons, vous risquez de rester très évasive sur certaines résidences qui sont en quelque sorte sur la route de votre projet stratégique. Validation ministérielle oblige...

C'est pourquoi nous vous poserons une deuxième question :

- Quelle est la répartition actuelle du plafond d'emplois par action pour la loi de Finances de 2016 ?

Ces données apparaissent chaque année sur le Projet Annuel de Performance qui est annexé au PLF, or la dernière mouture datant d'octobre dernier ne tient pas compte des renforts annoncés.

Cette information, nous est pourtant indispensable pour mesurer l'impact sur les agents AG et CO de vos reformes. Nous craignons en effet que les créations de poste en surveillance ne cachent un massacre de l'emploi et des missions en AG/CO.

Ayez le courage de vos arbitrages, donnez nous ces chiffres !

Nous serions tentés d'ajouter une question subsidiaire : A l'horizon 2020, y aura t-il encore des services douaniers dans les villes de moins de 100 000 habitants ?

Vos réponses permettront à chacun de se faire une idée plus concrète des effets de vos plans pour l'instant plus brumeux que stratégiques.

Pour la Douane, pour ses agents.

L'intersyndicale,