Retour

SCL - CAP des Ingénieurs et Directeurs (20 janv 21)

Publié le 25/01/2021 (mis à jour le 02/03/2021)

La CAP des catégories A , des Ingénieurs et Directeurs de laboratoires, s'est tenue le 20 janvier 2021.

Cette CAP s’est réunie uniquement sous le format « formation restreinte n°4 (ingénieurs et DLN titulaires) » pour faire suite à la CAP du 6 octobre dernier au cours de laquelle une seule des trois promotions possibles pour l’accès au grade de directeur de laboratoire de classe normale avait été prononcée (voir Actu CFDT 2020 - 40).

Cette réunion était présidée par le chef du SCL, assisté de la responsable du pôle RH .

FORMATION RESTREINTE N°4 (ING et DLN TITULAIRES)
Tableau d’avancement pour l’accès au grade de directeur de laboratoire de classe normale


Rappel des conditions de promouvabilité : sont promouvables les ingénieurs ayant atteint le 7ème échelon de leur grade au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi et justifiant, à cette date, de dix ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A.
3 postes dont un pourvu en Oct 2020 pour 45 agents promouvables. Le taux de promotion fixé par l’arrêté du 16 avril 2018 est de 7 %.
Sont promues :
- une ingénieure du laboratoire de Marseille
- une ingénieure du laboratoire de Montpellier
Les nominations interviendront rétroactivement au 1er juillet 2020.

 

La CFDT a demandé si les postes de RUS et RUR disponibles ayant fait l’objet d’un appel à candidature en fin d’année 2020 ont été pourvus.
En réponse, l’administration indique :
- Le poste de Marseille a été pourvu par par l'ingénieure de Marseille L13 , promue ce jour, déjà en poste ;
- Le poste de Bordeaux a été pourvu par un ingénieur du laboratoire de LYONS L69, qui prendra ses fonctions d’ici le 1er mars ;
- Le poste de RUR de Strasbourg ne sera effectivement vacant qu’à compter de juillet 2021, aucun nom n’a été communiqué.

 

QUESTIONS DIVERSES
 La CFDT a demandé des informations concernant la formation statutaire de la nouvelle promotion d’ingénieurs déjà reportée une fois et qui devrait se tenir à l’ENCCRF à compter de la mi-mars. L’UD est en attente de nouvelles de la part de l’ENCCRF. Cela sera sans doute hautement lié aux futures annonces gouvernementales et à ce stade, il est encore impossible de dire si les dates seront maintenues ou reportées à nouveau. Une formation distancielle est également envisagée, à défaut d‘autre solution.

 L’UD va envoyer prochainement le calendrier avec les dates prévisionnelles de réunions des CT et CHCST. La responsable du pôle RH a rappelé aux organisations syndicales que la prochaine CAP prévue n’aurait pour vocation que l’examen des recours d’évaluation. C’est désormais l’UD qui va gérer les mutations et les promotions selon des modalités qui restent à définir. La déclinaison des lignes directrices de gestion (LDG) ministérielles pour le SCL sera étudiée lors de groupes de travail préalables au CT.