La CFDT-JF interpelle la Cour pour qu’elle réagisse face au coronavirus

Publié le 12/03/2020

Dans un mail à la Première présidente, la CFDT-JF a fait une première liste des nombreuses questions que se posent les personnels et auxquelles il aurait dû déjà y avoir des réponses.

Alors que les administrations de Bercy ont déjà échangé avec les organisations syndicales, la Cour ne prévoit de nous réunir que le 16 mars prochain. Cette prise de conscience sur la nécessité de s’organiser pour préserver son activité sans mettre en danger les personnels est relativement tardive.

Dans le cadre des préconisations publiées par la DGAFP, il appartient à la Cour en lien avec les chambres régionales et territoriales des comptes de prendre toutes les mesures préventives de protection des agents (télétravail, autorisations d’absence, difficultés de transport) en les adaptant à toutes les situations personnelles rencontrées. La Cour doit informer rapidement tous les agents des mesures mises en œuvre :

Pour la CFDT-Juridictions Financières, il y a urgence à réagir.

Mail à la Première présidente

Madame la Première présidente,

Monsieur le Secrétaire général,

Alors que l’épidémie de coronavirus a justifié l’activation de la phase 2 du plan de lutte, la plupart des administrations se préparent à présent à un probable passage en phase 3. Des réunions associant les représentants des personnels ont déjà été tenues, notamment à Bercy, afin de mettre à jour les plans de continuité de l’activité élaborés en 2009 lors de l’épidémie H1N1, aujourd’hui datés.

En prévision de la réunion prévue le 16 ou 17 mars avec les représentants du personnel, la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES demande quelles mesures ont été mises en place dans le cadre de la phase 2 :

Un recensement des collègues habitant dans les clusters, justifiant la mise en place de mesures de confinement, a-t-il été réalisé ?

Des mesures de confinement ont-elles été activées ? Si oui, combien ? Le télétravail ou des autorisations spéciales d’absence préconisées par la note de la DGAFP ci-jointe ont-ils été mis en œuvre ? Si non, pourquoi ?

Des mesures spécifiques sont-elles prévues pour les personnels concernés par les pathologies suivantes : pathologies broncho pulmonaires, pathologies cardiovasculaires, déficit immunitaire, diabète, patient greffé ou dialysé ? Un recensement des collègues concernés a-t-il été entrepris ?

Des mesures spécifiques sont-elles prévues pour les femmes enceintes ?

Des mesures sont –elles mises en œuvre pour les parents qui doivent garder leurs enfants à la maison après fermeture des écoles ?

Des stocks de gels hydro-alcooliques, masques et gants sont-ils disponibles sur chaque site. Quels sont-ils ?

A la Cour, pourquoi seuls quelques étages « choisis », ont –ils été dotés en gels hydro-alcooliques ? La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES demande que des gels hydro-alcooliques soient mis à disposition, dès à présent, de l’ensemble des personnels des juridictions financières.

La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES demande à être associée, sans délai, à la mise à jour des plans de continuité de l’activité à la Cour et en CRC (identification des activités prioritaires et des ressources mobilisables).

En cas de passage en phase 3, la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES demande que :

le recours au télétravail ponctuel soit organisé et clairement recommandé, dans cette perspective nous demandons que les dotations informatiques, en portables équipés de VPN, disponibles soient recensées et mobilisées.

des consignes soient prévues pour limiter les déplacements non strictement nécessaires (recours en priorité à la visioconférence pour les réunions et les formations ainsi que pour les relations avec les organismes contrôlés).

La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES demande que les personnels soient tenus informés, dans les meilleurs délais, des mesures à mettre en œuvre en cas de passage en phase 3, notamment des plans de continuité de l’activité en prévision de l’activation d’un éventuel plan de pandémie.

Paris, le 11 mars 2020