JUSTICE SOCIALE, RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE DANS LES JURIDICTIONS FINANCIERES

Publié le 20/12/2018

La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES mobilisée

Déclaration des représentants CFDT-JF devant le Premier président de la Cour des comptes, lors du comité technique du 14 décembre 2018

Monsieur le Premier Président

Au terme des élections professionnelles de décembre 2018, qui ont enregistré au sein des juridictions financières une participation record de 81,3%, la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES progresse significativement dans toutes les instances. Forte des 44,73% de suffrages exprimés au comité technique, la CFDT-JF est désormais majoritaire dans cette instance. Nous tenons ici à en remercier nos électrices et électeurs qui ont adressé par leur vote un message clair de confiance et de soutien à l’action de la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES.

Les nouveaux élus mesurent la responsabilité qui est la leur, envers chacun, fonctionnaires et contractuels. La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES sera fidèle à ses engagements pour les quatre années à venir. Elle continuera, avec détermination, à porter les revendications de tous les personnels.

Monsieur le Président, nous réaffirmons devant vous notre volonté d’un dialogue social ouvert et franc pour plus de transparence, d’équité, de reconnaissance professionnelle avec des propositions constructives pour des résultats concrets.

Nous demandons à être associés aux réflexions sur toutes les orientations stratégiques qui impactent l’ensemble des personnels des juridictions financières. Aujourd’hui, les corporatismes s’expriment toujours avec vigueur au détriment de l’intérêt collectif.

La CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES vous a déjà alerté à plusieurs reprises sur le sentiment profond d’injustice qui se répand dans notre institution et qui met à mal le « travailler ensemble ».

-Injustice qui résulte de mesures catégorielles en faveur des seuls magistrats des crtc et dont le syndicat continue à affirmer que « le compte n’y est pas encore ».

-Injustice entretenue par le manque de transparence dans la mise en œuvre du RIFSEEP.

-Injustice dans le régime indemnitaire des nouveaux collègues qui ne pourra à terme que porter atteinte à l’attractivité, à l’efficacité et à l’efficience des juridictions financières.

-Injustice pour nos collègues expérimentés et méritants oeuvrant depuis longtemps dans les juridictions financières qui n’ont pas pu dérouler de carrière.

-Injustice pour les contractuels, qui ne peuvent accéder à un CDI alors qu’ils assument des missions pérennes.

Il n’est pas supportable de tenir un discours de rigueur pour les uns tout en accordant à d’autres une augmentation substantielle de leurs primes déjà conséquentes.

Les personnels des juridictions financières non magistrats n’en peuvent plus d’être traités comme des personnels de seconde zone.

La CFDT-JF demande que la politique des ressources humaines soit moins verticale, plus transparente, plus équitable, plus respectueuse … en résumé plus humaine.Les instances ne sont pas des chambres d’enregistrement mais doivent être, conformément à la volonté du législateur, nourries d’échanges permanents et confiants.

Il en va de la confiance des personnels dans l’institution qu’ils servent au quotidien avec loyauté.

Monsieur le Premier Président, vous êtes le garant de l’engagement des juridictions financières envers son personnel.