Retour

CORONAVIRUS, LA CFDT-JF EXHORTE LA COUR A PRENDRE SES RESPONSABILITES

Publié le 15/03/2020

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire du pays, des appels tant des autorités que des personnels soignants qui exhortent les Français à rester à leur domicile, et alors que des premiers cas suspects ont été détectés dans les juridictions financières, la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES demande, dans un mail adressé la Première Présidente, la fermeture sans délai des sites de la Cour et des CRTC.

Dans la mesure où les juridictions financières ne comptent pas, à l’évidence, au nombre des services essentiels à la vie et à la santé de nos concitoyens évoqués par le Premier ministre, la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES a exhorté la Cour à prendre ses responsabilités, pour protéger, autant que possible, la santé de ses personnels en fermant ses structures et en organisant la poursuite de l’activité sous la seule forme du travail à distance.

 Message adressé à la Première présidente :

 Madame la Première présidente,

L’évolution de la situation sanitaire du pays, les annonces tant du Président de la République que plus récemment du Premier ministre ou encore de la ministre des transports ce matin, les appels des personnels soignants qui se multiplient pour appeler les Français à rester à leur domicile, conduisent la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES  à vous saisir à nouveau afin que des mesures radicales soient désormais appliquées au sein des juridictions financières pour préserver, autant qu’il est possible, la santé de l’ensemble des personnels.

 Si le travail à distance a été mis en place et étendu, il n’est matériellement pas possible pour tous les agents, qui sont encore nombreux à emprunter les transports en commun dans des conditions de plus en plus difficiles compte tenu des annonces de la ministre des transports et se trouvent ainsi plus exposés au virus. Alors que des cas suspects ont été recensés, notamment à la Cour, nous sommes particulièrement inquiets des possibles répercutions de l’épidémie de Covid-19 au sein de la Cour et des CRTC, eu égard en particulier à la moyenne d’âge des personnels des juridictions financières, qui constituent de ce fait une population plus vulnérable au coronavirus.

 Dans la mesure où les juridictions financières ne comptent pas, à l’évidence, au nombre des  services essentiels à la vie et à la santé de nos concitoyens évoqués par le Premier ministre, la CFDT-JURIDICTIONS FINANCIERES vous demande, Madame la Première présidente, de prendre en conscience la seule décision qui s’impose désormais, fermer sans délai tous les sites des juridictions financières et organiser la poursuite de l’activité sous la seule forme du travail à distance. Il en va de la préservation de la santé de l’ensemble des personnels des juridictions financières et de ceux qu’ils côtoient chaque jour.

 Dans cette crise sanitaire sans précédent, l’appel dans les médias des personnels soignants : « restez chez vous » doit être entendu. Par la fermeture complète des sites, les juridictions financières s’inscriront pleinement dans cet appel au civisme et à la responsabilité de chacun.

Paris, le 15 mars 2020