Transformation de la DGE : un CTAC mouvementé et boycotté

Publié le 23/07/2019

Suite au comité technique d’administration centrale (CTAC) du 11 juillet dernier, et au vote unanimement contre les textes de réorganisation de la DGE (direction générale des entreprises), un 2ème CTAC a été convoqué le 19 juillet 2019.

Compte tenu des déclarations des Organisations Syndicales (cf. la déclaration CFDT), la CFDT a proposé aux autres OS de boycotter cette 2ème réunion (cf. le texte intersyndical joint).  Par ailleurs, en réaction à la tenue d’un Comité de Pilotage (COPIL) RH lundi dernier à la DGE, l’intersyndicale a adressé un message à la Secrétaire générale, présidente du CTAC, et au DGE pour avoir un retour d’information.

En réponse à la déclaration de boycott, la présidente nous a informés que l’arrêté de restructuration faisait l’objet d’un examen juridique approfondi et serait représenté au CTAC de rentrée. Concernant le COPIL RH, le DGE se réserve le droit d’informer directement les agents.

À retenir : un arrêté de restructuration sera pris qui indiquera les services et bureaux supprimés et surtout un comité de suivi mis en place qui permettra d’assurer le suivi « personnalisé » de TOUS les agents plus ou moins impactés par la transformation de la DGE et particulièrement ceux qui auront perdu leur poste et seront placés en « instance d’affectation ».

La CFDT est très circonspecte vis-à-vis de la cellule d’écoute et d’orientation RH assurée par un cabinet privé de coaching mis à disposition de la DGE par la Direction Interministérielle à la Transformation Publique . C’est la raison pour laquelle elle demande la création d’une mission dédiée aux restructurations et placée auprès de la Secrétaire générale des ministères économiques et financiers.