La CFDT informe les agents des juridictions financières

Publié le 01/03/2018

Les élus CFDT des juridictions financières, en lien avec les syndicats régionaux, poursuivent leur tournée à la rencontre des collègues en postes dans les chambres régionales et territoriales des comptes et à la cour des comptes.

Mardi 13 février 2018, Gaëlle DOREAU (section Cour des comptes), Sylvie GRANGE (section Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire) et Hubert DELESALLE (secrétaire général du SIFFAP-CFDT Finances Hauts de France) se sont rendus à la chambre régionale des comptes des Hauts de France pour animer une réunion d'information syndicale.

Les juridictions financières sont dotées d'instances centralisées (comité technique, CHSCT et CAP) au sein desquelles une équipe d'élus CFDT représentent les personnels administratifs. Les magistrats relevant eux d'instances spécifiques (conseils supérieurs).

Après Bordeaux, Rouen, Rennes, Paris, Marseille, Montpellier, Metz, Noisiel, les élus CFDT des juridictions financières se sont rendus le 5 février à Lyon, le 12 à Orléans et le 13 à Arras pour échanger sur l'évaluation professionnelle, les rémunérations, les conditions de travail et présenter le champ professionnel couvert par les syndicats CFDT Finances.

L'occasion pour tous de mieux faire connaissance, de s'informer et d'échanger sur les principaux axes d'action de la CFDT-Juridictions financières en faveur de :

• de l'égalité de traitement en matière de rémunérations :

- obtention en 2017 de la réévaluation de l'indemnité mensuelle de technicité,

- lutte contre les inégalités indemnitaires qui s'accroissent dans les juridictions financières,

- demande adressée au premier président de la Cour des comptes afin d'obtenir une meilleure information des agents sur le RIFSEEP (cf. lettre du 25 janvier 2018).

• d'un accompagnement des carrières :

- transparence en matière de mobilité interne et externe,

- définition de parcours professionnels au sein des juridictions financières permettant un déroulement de carrière valorisant,

- transparence et information sur les rangs de proposition et les critères de promotion au choix.

• d'une amélioration de l'organisation du travail au sein des juridictions financières :

- nécessité d'une amélioration du management,

- meilleure répartition de la charge de travail,

-  suivi de la mise en oeuvre du télétravail.

• de la protection de la santé au travail

- reconnaissance et prise en charge des risques psychosociaux,

- accompagnement individuel des collègues en situation difficile,

- prise en compte du risque routier majoré compte tenu du périmètre géographique des chambres régionales des comptes.

Hubert DELESALLE après une présentation des sections du SIFFAP a répondu aux questions sur le protocole PPCR, l'indemnité compensatrice de la hausse de la CSG ou encore l'appel à la grève du 22 mars 2018, avant de conclure :

"tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !"

La tournée se poursuit, prochaines étapes : Dijon et Nantes