Un CTM pour acter les positions et faire des propositions

Publié le 05/07/2021

Le comité technique ministériel (CTM) du 2 juillet a été l’occasion pour la CFDT et la CFTC Finances de préciser leurs positions sur la cartographie des CAP, leurs propositions sur les résidences de tourisme social à conserver et  l’agenda social.

Se protéger et protéger les autres 

Dans nos propos liminaires, nous avons rappelé que si l’épidémie décroit effectivement, la mobilisation reste de mise avec l’annonce d’une quatrième vague à la rentrée (fin juillet ?) par les autorités sanitaires. Cela passe toujours par le respect des gestes barrières et surtout la vaccination qui est la solution. 

Télétravail : en attendant le résultat de la négociation Fonction Publique 

Le travail ne se fera plus comme avant. Les attentes des agents au regard du télétravail sont très fortes et le ministère et ses directions devront savoir y répondre. La négociation télétravail à la Fonction publique est terminée. Une prochaine dépêche fera un point précis de la situation. 

Pouvoir d’achat : la PSC et l’action sociale en ligne de mire 

La Fédération a rappelé également les attentes déçues en matière de pouvoir d’achat des fonctionnaires et de l’importance du pouvoir d’achat indirect que représentent la protection sociale complémentaire (180€ pour l’année 2022) et l’action sociale. 

Sur ce dernier point, la CFDT Finances a rappelé ses demandes formalisées dans un dossier remis au Secrétariat général, qui rejoignent celles d’autres fédérations (FO Finances, Unsa et CGC Finances). La CFDT et la CFTC Finances ont renvoyé dos à dos le statu quo et la vente totale des résidences de tourisme social. Pour sauver l’action sociale au ministère, il faut faire des propositions ! Nous avons souligné l’avancée obtenue par le maintien de cinq résidences et deux colonies de vacances dans le parc d’EPAF sur les 23 au total, mais nous avons fait de nouvelles propositions pour le tourisme en montagne pour conserver St Lary-Soulan dans les Pyrénées et Châtel dans les Alpes et Saint-Raphaël en Méditerranée.

Le Secrétariat général fournira très rapidement la liste définitive des résidences qu’il gardera et arrêtera sa position définitive après le CNAS prévus mercredi 7 juillet. 

Une cartographie des CAP avec moins d’élus, moins de compétences et moins de moyens 

Si la cartographie des CAP ne soulève pas de difficultés particulières pour la CFDT et la CFTC Finances (nous nous sommes félicités que les CAP de l’INSEE, de la DGCCRF et du SCL restent directionnelles), la CFDT et la CFTC Finances ont voté contre le texte de cartographie des CAP au motif que :  

  • La CFDT Fonctions publiques avait voté contre la loi de Transformation de la Fonction publique,  
  • Le champ de compétence des CAP s’était fortement réduit (plus de CAP mobilités et promotions) 
  • Le nombre d’élus des personnels était passé de 1712 titulaires à 98 
  • Les fédérations syndicales avaient vu leurs moyens de fonctionnement diminués très fortement  

Contre : CFDT et CFTC Finances, Solidaire Finances, FO Finances, UNSA-CGC Finances 

Abstention : CGT Finances 

 Un agenda social chargé 

S’agissant de l’agenda social très chargé du second semestre, La CFDT et la CFTC Finances ont noté positivement le fait que le Secrétariat général ait accepté de discuter de deux points portés par la CFDT Finances : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences notamment au regard de l’impact du numérique sur les missions et les qualifications des emplois ainsi que l’écoresponsabilité. Des sujets qui concernent directement l’avenir des personnels du ministère.