Sur le chemin de la négociation d’un accord égalité professionnelle au Ministère

Publié le 18/04/2019

Dans le prolongement du protocole d’accord fonction publique sur l’égalité professionnelle de Novembre 2018, les ministères économiques et financiers semblent enfin s’engager sur le chemin d’une véritable négociation avec les organisations syndicales

A la lecture du projet de plan d’actions du Ministère (en annexe), nous pouvions craindre qu’une fois de plus il ne contienne que de bonnes intentions et serve d’alibi pour maintenir le label égalité professionnelle obtenu en 2018.

Pourtant, comme nous le rappelions dans notre liminaire (en annexe), l’accord signé au niveau de la Fonction publique prévoit que la négociation d’un accord ministériel soit une priorité.

Le secrétariat général s’est donc engagé à utiliser son projet comme base de nos futures discussions qui devront aboutir à un véritable plan d’actions comportant des objectifs, des moyens, des indicateurs et surtout un calendrier contraignant tant pour le Ministère que pour ses directions à réseau.

Suivront donc ce groupe de travail du 17/04/2019, plusieurs réunions techniques dont l’objectif sera de parvenir à un accord avant la fin de l’année.