Santé, sécurité et conditions de travail au ministère : un cruel manque de mesures de prévention et d'effectivité

Publié le 20/01/2022

Lors du CHSCTM du 19/01, la CFDT Finances a tenu à rappeler au ministère qu’une véritable politique ministérielle de santé, sécurité et conditions de travail doit comporter des mesures de prévention et être effective dans tous les services.

1. Point Covid 

La CFDT Finances a souligné les difficultés rencontrées dans les services par les télétravailleurs à qui l’on demande de revenir sur site pour pallier les absences de leurs collègues. De même les refus d’ASA garde d’enfants pour nécessité de service impliquant de devoir télétravailler avec ses enfants en bas âge ne devraient pas exister. Ces refus détériorent fortement les conditions de travail des agents concernés, qui sont souvent des femmes. 

2. Projet de note d’orientation pour 2022 

Ce texte n’est pas assez incitatif pour la CFDT Finances, il « propose », « invite » là où il devrait imposer afin que les principes de prévention, d’anticipation des réorganisations et d’amélioration des conditions de travail soit appliqués par toutes les directions. 

En effet, il est actuellement constaté que de nombreuses réorganisations se font sans aucune concertation et conduisent à dégrader encore plus les conditions de travail des agents concernés. La réduction des surfaces de travail ne doit pas être anticipée mais bien discutée au plus près des services et avec les organisations syndicales (exemple de la cité administrative de Lyon où agents et OS ont été mis devant le fait accomplis sans possibilité de modifications du projet déjà entamé). L’organisation du travail ne doit pas s’adapter aux locaux, mais bien l’inverse. 

De même, les mesures de prévention ne sont toujours pas des priorités, les directions préférant les mesures de correction (souvent plus nombreuses et trop tardives pour améliorer les conditions de travail).