RH - Précisions sur la scolarité des agents C, les recrutements, examens pro, sélections et mouvements internes

Publié le 15/04/2020

Outre la question des scolarités en cours, la visioconférence du 14 avril avec le DG apporte des précisions concernant la scolarité à venir des lauréats du concours d'agent C, des recrutements, des examens pro, des sélections et mouvements internes.

L'audio/visio-conférence du 14 avril avec la DG était consacrée à la scolarité, aux affectations des stagiaires (cf. dépêche, lien ici) et aux recrutements. Trois priorités ont été énoncées :

  • Permettre la prise en charge des lauréats à la date prévue
  • Procéder aux affectations, titularisations aux dates annoncées 1/09 pour les A et 1/10 pour les B
  • Préserver les dates d’effet des mouvements

Il y aura lieu d'aménager par la suite le calendrier des scolarités dans les établissements de l'ENFiP et celui des affectations définitives.

Concernant la scolarité d'agent C

Les lauréats débuteront bien leur scolarité le 18 mai, mais ils seront en i-formation entre le 18 mai et le 2 juin. Ils ne rejoindront donc les établissements de l’ENFiP que le 2 juin. Ils connaitront leur affectation départementale fin mai. Envisager une période d'i-formation pourquoi pas, mais la CFDT Finances publiques interroge l'administration : l'administration s'est-elle assurée que chaque lauréat possède un matériel adéquat ? Qu'a-t-elle prévu pour ceux qui ne sont pas équipés ?

S'agissant de la partie de la scolarité en présentiel, la CFDT Finances publiques exige de l'administration qu'elle présente son plan d'organisation de cette scolarité ...qui doit accueillir 1800 agents. Comment les mesures barrières pourront-elle être respectées dans chaque classe pour assurer la sécurité des personnels et des lauréats ? Qu'est-il prévu pour la restauration ?

S’agissant de leur rémunération, en réponse à la CFDT Finances publiques, les agents percevront un acompte fin juin pour la période du 18 mai au 30 juin. Le DG a indiqué qu’il n’avait pas d’autre solution pour avancer le versement de l’acompte en raison de contraintes techniques.

Cependant, les services sociaux seront sensibilisés pour assister les lauréats qui auraient des difficultés à se loger.

L'organisation dans les établissements de formation sera revue afin de respecter les règles de sécurité sanitaire (distanciation sociale).

Concernant les recrutements

Pour la promo B en cours, les oraux seront programmés du 29 juin au 3 juillet ;

Pour les techniciens géomètres, les épreuves écrites seront fin juin / début juillet et les oraux fin septembre.

Concernant les examens pro et sélections 

- Géomètre principal : l’examen professionnel est décalé fin juin ;

- Contrôleur 1ère classe : concours reporté plutôt en juin ; 

- Sélection pour le grade d’IDCN : oral reporté en septembre ou octobre.

Concernant les mouvements d'affectation

Pour les mouvements d’affectation C2-C3, en réponse à la CFDT Finances publiques, la DG continue à rester vague et se refuse à annoncer des dates précises tant sur la publication des mouvements que s’agissant de la CAP de promotion pour laquelle elle s’est engagée à revenir vers les OS pour en discuter. La tenue de cette CAP n’étant pas possible en présentiel durant la période de confinement, il sera donc nécessaire de voir avec les OS pour l’organiser à distance.