Retraites : la loi n’est pas votée mais le ministre Guérini spame à tout va !

Publié le 30/01/2023

Le ministre Guérini a envoyé jeudi 26 janvier une vidéo de 6 minutes 30 secondes à au moins 2,5 millions d’agents publics sur leur adresse personnelle (depuis le site impôts.gouv.fr ?, l’ENSAP ?) pour les convaincre de repousser l’âge de départ légal à la retraite à 64 ans.

Les agents publics ont été surpris et choqués de recevoir un courriel de propagande politique du ministre sur leur adresse privée. Cela a suscité de très nombreuses réactions.

Le gouvernement tente de justifier du bien-fondé de sa réforme …sans convaincre

Selon un sondage Opinion Way – Les Echos – Radio classique de ce jour, le soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites est majoritaire dans l’opinion avec 61%

Le gouvernement n’avait pas vu venir la mobilisation massive du 19 janvier (entre 1,7 et 2 millions de manifestants) ni le rejet massif de sa réforme parmi les actifs et particulièrement les travailleurs les plus modestes.

Pour la CFDT Finances, ce message du ministre Guérini est choquant !

Le ministre a le droit de s’adresser aux agents publics pour leur expliquer ou préciser des mesures RH comme ce fut le cas pour la PSC ou en situation de crise sanitaire comme ce fut le cas pour le COVID-19.

Mais utiliser les adresses privées à partir de fichiers dont ce n'est pas la finalité, pour vanter un projet en cours de discussion au Parlement juste avant les grandes mobilisations attendues le 31 janvier est inacceptable.

Enfin, les agents qui se désabonneront du site impots.gouv.fr pour ne plus recevoir de vidéo de propagande politique seront privés de facto des informations fiscales de la DGFiP.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a annoncé vendredi 27 janvier qu’elle « vérifiera si l’envoi du message a respecté les principes généraux de protection des données personnelles » et « si l’envoi du message était conforme aux finalités du fichier qui a été utilisé ».

Rassurons le ministre Guérini : nous avons bien compris le sens de cette réforme !

Nous lui montrerons dans la rue massivement combien sa réforme est injuste et brutale !