Rentrée : renforcement de la vigilance et des mesures de prévention

Publié le 27/08/2020

Après les phases de confinement et le déconfinement, la rentrée est  une troisième période que l’on peut qualifier de prévention sanitaire. Une période distincte mais qui s’inscrit dans la continuité de celle du déconfinement et qui reste plus que jamais sous haute surveillance puisque la Covid-19 circule de manière (très) active sur tout le territoire.

Ce qui distingue cette nouvelle séquence, ce sont des mesures obligatoires et cumulatives (masques et distance physique) lorsque dans la période de déconfinement prônait le masque à défaut de respect de la distance physique.

Chaque agent sera très prochainement informé par le Secrétariat général des nouvelles mesures. Quelques précisions et informations en primeur :

La CFDT Finances est intervenue sur le dialogue social nécessaire, l'importance des gestes barrières, l'information des stocks de masques, la nécessité d'envcourager très fortement le télétravail, les horaires décalés, la problématique des restaurants administratifs, et plus précisément sur les ASA gardes d'enfants qui ont disparu, le sort des agents vulnérables ainsi que de ceux qui vivent avec des personnes vulnérables et sur la stratégie ministérielle concernant les tests.

Sur le dialogue social, la CFDT Finances a affirmé qu'il est un élément clef de la période qui permet, de manière formelle (CT, CHSCT) ou informelle :

• L'anticipation des situations
  • La réactivité des réponses
  • L’augmentation de l’acceptabilité sociale des contraintes

La secrétaire générale a indiqué qu'elle tiendra au moins une réunion tous les quinze jours et plus si la situation sanitaire le nécessitait.

Sur les gestes barrières, c'est bien le  cumul qui est désormais la règle : masques + distanciation 1m + lavage des mains (gel, savon) + nettoyage des locaux.

Une information sur les stocks demasques sera donnée aux fédérations à la demande de la CFDT.

Sur l’aménagement des horaires en lien avec les transports, la consigne est toujours en vigueur.

Sur le télétravail, la CFDT Finances l'avait déjà qualifié de geste barrière supplémentaire (voir dépêche ci-dessous) afin de limiter la propagation du coronavirus. Pendant la période de déconfinement, il a été demandé aux entreprises d'organiser du télétravail ou du travail à distance lorsque cela est possible. L’administration ne doit pas être un cas à part.
L’avantage est connu de tous : moins de promiscuité dans les locaux, dans les transports en commun.
Dans la Fonction publique, « le télétravail n’est plus devenu la norme » avec le protocole de déconfinement.
Dès juin, les ministres ont donné le signal pour un retour des agents dans les services, comme si les télétravailleurs n’en étaient pas, des travailleurs, ce qui est signifié dans l’ordonnance congés contre laquelle la CFDT FINANCES a déposé un recours devant le Conseil d’Etat.
Depuis les discussions avec les confédérations et le Conseil de Défense de mardi 25 août, le nouveau protocole du 31 août du ministère du travail va insister sur le fait que « le télétravail est une pratique recommandée ».
Les tergiversations, les injonctions contradictoires sont contre-productives et affaiblissent la parole politique et l’adhésion aux mesures de prévention.

Pour la CFDT Finances, les objectifs sont :

• Le télétravail pour les agents volontaires
  • L'intensification massive du recours au télétravail dans les zones de circulation forte du virus.
  • Les formations au management en situation de télétravail. Où en est-on ?

La CFDT Finances propose :

• De continuer les discussions au niveau ministériel rapidement,
  • D'ouvrir une négociation pour notamment interroger l’organisation du travail – et de mobiliser l’ANACT sur ce sujet pour avancer concrètement
  • Sans attendre, de recenser les agents volontaires au télétravail ainsi que les tâches qui sont éligibles et celles qui ne le sont pas ces dernières devront faire l’objet d’une discussion avec les Os locales
  • D'adapter les process de travail ainsi que le management au télétravail, accompagner les managers dans ce contexte de travail à distance.

Sur ce point, la réponse du secrétariat général ne nous semble pas à la hauteur de la situation puisqu'elle consiste simplement à dire que le télétravail doit être plus important qu’en rythme de croisière. Ce sera donc aux équipes locales CFDT de prendre le sujet à bras le corps et d'imposer aux directions de parler de l'organisation du travail.

En savoir plus sur les restaurants administratifs, les personnes vulnérables ou les agents , la politique de tests vivant avec des personnes vulnérables , la disparition des ASA garde d'enfants, la rentrée dans les établissments scolaires...Lire le compte-rendu CFDT Finances