PPCR : les opposants paniquent

Publié le 30/06/2016

Comment refuser les gains de pouvoir d'achat négociés par la CFDT et repris dans le dispositif Fonction publique ? En prétendant dénoncer des pertes imaginaires et en se présentant comme un sauveur providentiel. Démonstration avec la réponse au tract de FO sur les IR3 et IP en Douane.

Verrsion imprimable         Version spéciale A      Réponse de la DG

ON VOUS DIT « LES POINTS D'INDICE SUPPLÉMENTAIRES SONT COMPENSÉS PAR UNE BAISSE DES PRIMES » : FAUX !

Les nouvelles grilles comportent une transformation d'une partie de prime en points d'indice (c'est mieux pour les retraites !). L'augmentation des points d'indice est supérieure à la baisse des primes pour compenser des prélèvements sociaux plus forts. En outre, les nouvelles grilles bénéficient de points d'indice supplémentaires.

ON VOUS DIT « IL VA Y AVOIR DES RÉTROGRADATIONS D'ÉCHELON : FAUX !

La diminution du nombre d'échelons dans les nouvelles grilles des agents conduit à des reclassements dans un échelon d’un numéro inférieur ? Ce n’est qu’une numérotation différente avec des gains de points d'indice. Où est la rétrogradation ?

ON VOUS DIT « LES AGENTS Y PERDENT AVEC LA SUPPRESSION DES RÉDUCTIONS D'ÉCHELON » : FAUX !

Personne ne sera perdant. Sur une durée identique, un agent qui aurait des réductions chaque année dans les grilles actuelles atteindrait un indice moins élevé que celui qu’il aura dans la nouvelle grille.

ON VOUS DIT « PPCR DIMINUE LES TAUX DE PROMOTION » : FAUX !

La baisse des taux de promotion en Douane n'a rien à voir avec le PPCR.

ON VOUS DIT « LES PLAGES D'APPEL À IR3 ET IP2 VONT
SE DÉGRADER » : FAUX !

A l'occasion des nouvelles grilles C et B, les plages d'appel pour les promotions ont été révisées à la baisse pour éviter de retarder les possibilités de promotions. Il en sera de même pour l'accès à IR3 et IP1. « Nous porterons un projet de transposition qui inclura autant que nécessaire, l’ajustement des viviers de promotion. » a écrit la DG Douane à la CFDT dès le 3 mars 2016.

LES GRILLES DES C ET B ONT ÉTÉ PUBLIÉES ET LES AGENTS VERRONT L'EFFET POSITIF SUR LEURS FICHES DE PAIE AVEC EFFET RÉTROACTIF AU 1ER JANVIER. AU SECOND SEMESTRE 2016, CE SERA LE TOUR DES A.

FO DOUANE VOUS A-T-IL EXPLIQUÉ POURQUOI IL S'EST BIEN GARDÉ DE RÉCLAMER L'ANNULATION DES NOUVELLES GRILLES ? ÇÀ VAUDRAIT PEUT-ÊTRE LE COUP DE LE LEUR DEMANDER !

PENDANT CE TEMPS, LA CFDT CONTINUE DE S’ENGAGER ET D’AGIR POUR TOUS LES AGENTS.