Crédits et négociations au ministère : les annonces pour 2023

Publié le 30/09/2022

Crédits budgétaires, action sociale, politique minsitérielle de santé, sécurité et conditions de travail, futures négociations : les principales annonces du ministre pour 2023.

Crédits budgétaires

Le budget informatique de la DGFiP va être porté à 450 millions d’euros en 2023, tandis que 52,2 millions d’euros vont être dépensés pour acquérir des matériels mobiles et améliorer les flottes navale et aérienne de la DGDDI.

Action sociale

La CFDT se félicite de la sanctuarisation du budget de l’Action sociale et de sa revalorisation à hauteur de l’inflation. Il sera ainsi porté en 2023 à 124 millions d’euros (en incluant 17 millions d’euros consacrés à la politique de santé et sécurité au travail du ministère).

L’action sociale, c’est aussi du pouvoir d’achat. Les offres de l’action sociale doivent s’adresser en priorité aux agents qui en ont le plus besoin. La CFDT Finances a rappelé son souhait de voir la communication améliorée sur les aides sociales afin de réduire au maximum le non-recours.

Enfin, la CFDT Finances mettra tout en œuvre afin que sa revendication d’une nouvelle gouvernance de l’action sociale ministérielle aboutisse en 2023.

Futures négociations

Si l’ouverture de négociations au niveau ministériel sur la Protection sociale complémentaire (PSC) était déjà connue, le ministre envisage d’ouvrir des négociations sur l’égalité professionnelle et sur les conditions de travail des agents en situation de handicap. La CFDT Finances prendra toute sa part à ces négociations.

Augmentation de l’indemnité mensuelle de technicité (IMT) à l’INSEE, en administration centrale et au SCL

Le ministre s’est dit favorable à ce que l’IMT des agents de l’INSEE et de l’administration centrale soit alignée sur celle, plus élevée, des agents des autres directions du ministère. Toutefois, cette augmentation doit, selon le ministre, s’inscrire dans le cadre de négociations qui seraient à lancer au niveau directionnel.

La CFDT Finances demande l’ouverture d’une négociation sur les primes

La partie indemnitaire du traitement des agents du ministère n’a pas fait l’objet de réévaluation depuis plus de 10 ans ! La CFDT Finances regrette le refus du gouvernement d’une nouvelle mesure générale suite à l’augmentation de 3,5% du point d’indice sur la moitié de l’année 2022 (soit +1,75% réellement). Il est en effet urgent de négocier sur l’indemnitaire car ce dégel de la valeur du point d’indice ne concerne qu’une partie de la rémunération (pas les primes) alors même que l’inflation devrait se situer entre 5% et 6% en 2022.

Les problèmes d’attractivité que connait actuellement la Fonction publique ne se résoudront pas sans une amélioration franche du pouvoir d’achat des agents publics, de meilleures évolutions de carrières et  conditions de travail.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS