Coronavirus - Et les stagiaires dans tout ça ?

Publié le 30/03/2020 (mis à jour le 08/04/2020)

La crise sanitaire actuelle et le confinement de la population depuis le 17 mars ont des conséquences directes sur la scolarité des stagiaires de l’ENFiP. La CFDT Finances publiques demande que l’administration prennent des décisions sur la suite des scolarités.

Les stagiaires en formation initiale s’interrogent légitimement sur la suite de leur scolarité. Des questions très concrètes qui portent sur leur éventuel retour dans les établissements de formation, sur un allongement de la scolarité, sur la validation des unités de compétence, sur la mise en œuvre de leur stage probatoire, sur les conditions de leur titularisation, sur leur future installation dans leur poste d’affectation, etc. Des questions qui ont été posées à plusieurs reprises par la CFDT Finances publiques à l’ENFiP ou lors des visioconférences avec le directeur général et son état-major.

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? Les voix du ministère impénétrables !

Ces interrogations ont également été relayées auprès du ministère. On s’attendrait, dorénavant, qu’il réagisse avec diligence et anticipation, mais aucune réponse pratique n’a été apportée à ce jour. Derrière le sujet de la formation – qui continue d’être assurée, à distance, par l’ensemble des enseignants, mobilisés pour permettre aux élèves un bon déroulement de leur cursus –, se posent des réalités pratiques pour nombre de stagiaires.

 

Garde des enfants, AAE, échéance des baux… des cas concrets à régler

Au même titre que les collègues en Télétravail, certains stagiaires font part de leur difficulté à suivre les cours « en ligne » tout en s’occupant de leurs enfants. D’autres, chargés de famille, s’interrogent sur la prise en compte de leur AAE (autorisation d’absence exceptionnelle). Par ailleurs, avec une fin des scolarités « en présentiel » toujours théoriquement fixée au 4 mai pour les contrôleurs stagiaires (CS) et le 7 mai pour les inspecteurs (IS), certaines situations doivent être dorénavant traitées rapidement, notamment s’agissant des préavis à donner aux bailleurs…

Aux côtés des agents et des stagiaires, les militants de la CFDT relaient leurs interrogations et attendent des réponses précises de l’administration ! La CFDT Finances publiques les réitère :

  • La scolarité sera-t-elle prolongée au-delà de la période initialement définie ?
  • Quid des unités de compétence (UC) restant à obtenir ? Quid des élèves n’ayant, à ce jour, pas validé le nombre suffisant d’UC ?
  • Quid du déroulé du stage probatoire et du logement à éventuellement trouver dans la direction d’affectation (avec l’impossibilité de visiter, d'apporter des garanties au bailleur, etc.) ?
  • Quid des modalités de titularisation des stagiaires ?
  • Sera-t-il tenu compte de la situation actuelle concernant le début de carrière ?

L’enseignement à distance délivré par l’ENFiP assure la continuité de la formation des stagiaires ...lesquels avaient été renvoyés à leur domicile avec leur ordinateur portable après la décision de l’ENFiP de fermer tous les établissements dès le 13 mars. Une initiative appropriée pour suivre, même en mode dégradé, la scolarité durant le confinement. Celui-ci devant perdurer, il faut maintenant passer aux étapes suivantes !

 

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Bien que relative au bac et autres examens et concours, une ordonnance signée le 28 mars 2020 dispose dans son article 2 que : « S'agissant des épreuves des examens ou concours, ces adaptations peuvent porter, dans le respect du principe d'égalité de traitement des candidats, sur leur nature, leur nombre, leur contenu, leur coefficient ou leurs conditions d'organisation, qui peut notamment s'effectuer de manière dématérialisée. Les adaptations apportées en application du présent article sont portées à la connaissance des candidats par tout moyen dans un délai qui ne peut être inférieur à deux semaines avant le début des épreuves. »

Pour la CFDT Finances publiques, il est possible de s’inspirer de ce texte (évaluations à distance, validation anticipée de la scolarité [NDLR : les contrôleurs stagiaires ont déjà passé 5 de des 6 épreuves]). Enfin, pour assurer une égalité de traitement entre stagiaires, il faut impérativement que soit pris en compte tous les facteurs extérieurs qui ont fortement perturbé la scolarité de la promotion 2019/2020. Déjà fortement touchée en fin d'année par les difficultés dans les transports en commun, en particulier en Ile-de-France, cette scolarité l’est dorénavant par la crise sanitaire en cours.

Une réalité dont ne peuvent s’affranchir la DGFiP et les ministères économiques et financiers (MEF) dans les décisions à prendre diligemment. Lors des CAPN de titularisation, les élus CFDT Finances publiques rappelleront de tenir compte de ces circonstances hors normes.