Communiqué de presse - Darmanin ministre des dons et quêtes ?

Publié le 02/04/2020

Communiqué de presse de la CFDT Finances publiques et de la CFDT Douane suite à l'appel incongru aux dons du ministre Darmanin ...et l'annonce (avancée) du lancement (repoussé) de la campagne d'impôt sur le revenu.

Twitter Douane / Twitter Finances publiques

L’annonce par Gérald Darmanin du (très) léger report de la campagne d’impôts sur le revenu* vise-t-elle à faire oublier** sa dernière idée…de fortune ? Pour aider les entreprises en difficulté, Gérald Darmanin a décidé de lancer une plate-forme d’appel aux dons ! Gérald Darmanin est-il toujours le ministre de l’impôt ou dorénavant gestionnaire en mode Leetchi ou LePotCommun ?

Venant d’une organisation professionnelle, cette initiative serait assurément louable. Venant du ministre du Budget elle est incongrue. La CFDT Finances publiques et CFDT douane rappellent que le rôle de l’État est bien de lever l’impôt , mais doute que ce soit de faire la quête et de se disperser dans ce type d’action. Notre mission commune, Douane et Finances publiques, est d’asseoir des impôts et taxes, de les recouvrer, de se donner les moyens de les contrôler.

Prompt à communiquer, le ministre de l’Action publique le fut moins ces dernières semaines pour anticiper a minima la crise qui bouleverse notre pays et son ministère : plans de crises écrits à la hâte, impréparation de son Etat-major, missions prioritaires bien mal définies, et une haute hiérarchie ayant trop souvent laissé la responsabilité des décisions sur les échelons inférieurs quand elle aurait dû, pour une fois, piloter d’en haut !

Cet énième exercice de communication n’est pas celui où on attend le ministre alors que des douaniers et des agents des Finances publiques, en particulier ceux qui sont en 2e ligne (surveillance, trésorerie hospitalière, etc.), se débrouillent encore avec très peu de masques, ni gel, ni gants depuis des semaines …et n’envisagent pas de s’équiper via ledonenligne.

La CFDT Douane et CFDT Finances publiques n'ont cessé de dénoncer le manque de moyens, les suppressions d’emploi, les incessantes réorganisations, l’obsolescence de certains matériels, l’inadéquation de certains outils informatiques. Ce ministre n’a pas dérogé à la logique de ces prédécesseurs, bien au contraire. Et ces dernières années, les représentants de la CFDT Finances publiques et CFDT Douane n’ont pu que constater les reculs majeurs en matière de dialogue social.

Cette crise va douloureusement mettre à l’épreuve le tissu économique national. En créant un « fonds de solidarité » pour les TPE et les travailleurs indépendants, l’Etat est au rendez-vous ...ses serviteurs aussi. La CFDT Finances publiques et la CFDT Douane réaffirment haut et fort l’engagement des fonctionnaires au service des particuliers et des entreprises.

Et plutôt que de charité, la CFDT Douane et CFDT Finances publiques rappellent au ministre qu’ils disposent de marges de manoeuvre : obligations d’Etat, réorientation des prélèvements, élargissement des bases d’imposition, mesures fiscales à l’importation, suspension de mécanismes couteux pour les Finances publiques… Rapide à décider des efforts que devront supporter les salariés et fonctionnaires face à cette crise, ce gouvernement l’est, a contrario, beaucoup moins sur le sujet du versement des dividendes comme l’a soulignée la confédération CFDT.

De même, dans une France déclarée en guerre, il est étonnant de voir à quel point « nos » chefs de guerres sont indisposés à prendre les initiatives que ces épisodes imposent (réquisitions ou réorganisations temporaires des moyens de production), laissant au bon soin de l’initiative d’acteurs privés – dont l’engagement est le bienvenu et à saluer – la réaffectation éventuelle, et elle aussi temporaire, des moyens de production et des stocks.

Contacts presse : Christophe Bonhomme Lhéritier, CFDT Finances publiques : christophe.bonhomme-lheritier@finances.cfdt.fr ; David Caron, CFDT Douane : caron.david.olivier@gmail.com

* La CFDT Finances publiques demande un report plus franc de la campagne d’IR. Cette annonce tardive et limitée n’apparaît pas à la hauteur des enjeux sanitaires et organisationnels actuels ; ** : le 31/03 après-midi, les organisations syndicales avaient été informée de l’annonce du report de la campagne IR en fin de semaine