10 000 suppressions d’emplois à Bercy

Publié le 16/07/2019

Aucune annonce officielle des ministres, mais le nombre de suppressions d’emplois des MEF sur le quinquennat a finalement été communiqué officieusement dans un reportage au 19/20 de France 3 le 15 juillet.

Tous les ministères ne voient apparemment pas leurs moyens diminuer (Défense, Intérieur, Education nationale...). Mais Bercy, comme toujours, se veut exemplaire...dans la rigueur.

Alors même que le contrat pluriannuel de la Dgfip est négocié mais pas rendu public, le détail par année n’a pas été communiqué.

D’après les informations du 19/20 de France 3 du 15 juillet (7'30''), cela reviendrait à environ 2100 suppressions d’emplois dans les MEF entre 2020 et 2022.

Rappel :

• 2018 : -1600
  • 2019 : -2130

Projection

• 2020 à 2022 : -2090 en moyenne par an.

Comment Gérald Darmanin qui essaie actuellement de faire croire aux élus locaux qu’il va développer la présence de l’administration fiscale dans les territoires ruraux malgré la fermeture de postes va-t-il y parvenir en supprimant 20% des effectifs tous les 10 ans ?

Alors même qu’un CTM s’est tenu la semaine dernière, aucune information n’a été communiquée aux élus des personnels et encore moins la répartition entre directions. La volonté d’ignorer les organisations syndicales et donc les personnels qu’ils représentent est dans la continuité de l'action de ce gouvernement et de ce ministère en particulier.

La CFDT Finances condamne avec la plus grande fermeté les suppressions d’emplois pour des raisons budgétaires et l’absence réelle de dialogue social sur l’avenir des personnels et des missions.

Cette annonce en catimini sur France 3 ressemble décidément à une mauvaise publicité sur la promotion d’un rabot de monsieur Bricolage.