Stagnation des taux de promotion aux Finances

Publié le 19/04/2018

Le Secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF) a fait connaître aux fédérations des Finances les arbitrages concernant les avancements de grades (taux promus/promouvables ou pro/pro) pour la période 2018-2020.

Pour la CFDT Finances, ces arbitrages qui ont été rendus sans la moindre concertation avec les fédérations sont dans la continuité de la suppression du plan ministériel de qualifications : avec la suppression du PMQ les promotions de C en B et de B en A sont limitées, avec les taux pro/pro ce sont les promotions de grade qui souffrent. Une vision budgétaire s’affirme sans aucune ambition pour les ministères et les agents et avec un de dialogue social absent. La CFDT Finances regrette que les MEF travaillent à leur gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences sans en faire un sujet de dialogue social. Car au final, ce sont les agents et les cadres qui en font les frais.

Dans un contexte déjà très contraint pour les fonctionnaires (report des mesures PPCR à 2019, gel du point d’indice, perte de pouvoir d’achat liée à l’augmentation de la CSG, instauration du jour de carence, suppression du PMQ…), la fédération des Finances dénonce l’absence d’ambition et de perspectives pour les agents qui devront se contenter de la simple reconduction des taux promus/promouvables ou des volumes de promotions de la période 2015-2017.

Ce contexte contraint donne une fois de plus raison à la CFDT d’avoir négocié le dispositif PPCR qui garantit à tout agent de pouvoir bénéficier d’au moins un avancement de grade durant sa carrière. La CFDT Finances revendique une carrière linéaire afin de lever les blocages et de garantir l’égalité professionnelle femmes-hommes en terme de carrière et de rémunération.

Concernant les promotions au troisième grade de la catégorie C de toutes les directions, (adjoint administratif principal des finances publiques de 1ère classe, agent de constatation principal de 1ère classe…), la réduction d’un grade de la catégorie C (fusion des ex échelle 5 et 6) suite à PPCR assure une carrière plus linéaire, moins de barrage dans le déroulé de carrière et des gains en points d’indice. La comparaison avec l’ancienne situation doit se faire non seulement par les taux mais aussi et surtout par le nombre de promotions. La CFDT Finances a demandé au Secrétariat général de préciser les termes de comparaison et le mode de calcul opéré par l’administration.

Le détail des taux

L'analyse de l'évolution des taux