Irma : l’interpellation de la CFDT porte ses fruits

Publié le 19/09/2017

L‘interpellation de la CFDT porte ses fruits pour les agents de Saint Martin et Saint Barthélémy.

Dès après le passage de l’ouragan Irma sur Iles Saint Martin et Saint Barthélémy, la fédération des Finances CFDT a interpellé le Ministère, par une lettre au Secrétariat général, demandant que des mesures d’urgences soient prises  immédiatement, telles que le triplement des aides d’urgence, l’allègement des procédures d’attribution, le suivi individualisé des situations particulières, etc. au bénéfice de nos collègues durement touchés par cette catastrophe.

La CFDT a été entendue. Nous apprenons en effet qu‘ à l’occasion du passage d’Irma, le Secrétariat général  a décidé le versement d‘un premier versement de 2000 euros va être effectué pour tous les agents sinistrés. Les retraités bénéficieront également de ce dispositif, après recensement.

L’ensemble des agents et pensionnés seront contactés ensuite par les assistantes sociales afin de procéder à une évaluation de leurs situations, déclencher s’il y a lieu un compte rendu pour « évènement grave » ainsi que, le cas échéant, mettre en œuvre des secours supplémentaires, et/ou des rapatriements, avec des protocoles très allégés.

La CFDT se félicite de cette réaction rapide, et assurons nos collègues de Iles Saint Martin et Saint Barthélémy, de notre totale solidarité dans ces instants dramatiques. Nous restons attentifs à ce que les aides financières et le soutien du Secrétariat général permette un retour à une vie normale le plus rapidement possible.