Bruno Le Maire doit des explications aux agents des Direccte

Publié le 20/07/2018

Alors que le transfert de leurs missions est évoqué, les agents du développement économique ignorent tout de leur avenir.

Le ministre s'est adressé le 10 juillet aux présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie. Bruno Le Maire a tenté de les rassurer en leur annonçant qu'elles deviendront le relais des politiques publiques de l’État auprès des entreprises. Le ministre a ajouté que « la compétence économique régionale, c'est les régions », et donc … pas l’État.

Pendant ce temps les agents des pôles 3E des Direccte qui exercent actuellement ces missions semblent tenus pour quantité négligeable.

Jamais le ministre ne s'est adressé aux 500 agents de la DGE en Direccte ni à ceux de l’administration centrale pour leur dire pourquoi il voulait leur imposer une restructuration et ce qu'ils allaient devenir. Les agents des services déconcentrés vont-ils être chargés de nouvelles missions, de quelles garanties vont-ils bénéficier ? Ce mépris envers les agents et cette opacité sur les réformes en cours doivent cesser.

La CFDT Finances a écrit au ministre pour lui demander une rencontre afin qu'il entende les attentes des agents et clarifie ses intentions.

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS