Bilan de l’enquête sur l’Action Sociale au sein du ministère

Publié le 09/11/2017

Lors de ce groupe de travail CNAS du 4 octobre 2017, les réponses du secrétaire général suite aux déclarations liminaires des organisations syndicales ont été pour le moins succinctes voire inexistantes.

C’est ainsi que la CFDT n’a reçu aucune réponse sur le suivi des dossiers des ultras marins, aucune date de prévue, d’ici la fin de l’année, pour un groupe de travail spécifique sur le sujet, malgré les engagements antérieurs. Seule information, deux délégués ont été désignés pour la Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie, la phase de diagnostic est en cours.

Concernant la restauration collective, pas plus de réponse concernant les restaurants de Saint Nazaire et de Chateaubriand.

Quant à la problématique des personnels de l’Action Sociale, le président a indiqué que cela relevait du CTAC des assistants sociaux.

Par contre, et suite à notre demande d’information sur Saint Martin et Saint Barthélémy après le passage de l’ouragan, le secrétaire général a spécifié qu’il y avait 75 agents sur ces îles (43 de la DGFiP et 32 des Douanes) auxquels s’ajoutent une quinzaine de retraités. Fort heureusement, aucun décès ni aucun blessé  grave ne sont  à déplorer. Les moyens douaniers ont été mis à contribution et les agents, qui l’ont souhaité, ont été rapatriés. La reconstruction démarre à peine. Dans un premier temps l’action sociale a été purement humanitaire puis les moyens ont été mis en œuvre pour délivrer rapidement une aide financière. Ce sont les services sociaux de Martinique qui suivent le dossier. Une personne coordonne les éléments et actions sur place en lien avec l’ensemble des ministères. Un bilan complet sera effectué ultérieurement.

Sur le bilan de l’enquête sur l’action sociale au sein des ministères économiques et financiers, il faut reconnaître que la réalisation de cette enquête auprès de 15000 agents et ses 4777 réponses est un succès, le nombre de réponses permet de valider l’intérêt que portent les agents à l’Action Sociale. Toutefois, ce panel aurait pu être beaucoup plus large puisque  5000 questionnaires ont été adressés aux 12000 agents de Centrale et 10 000 questionnaires, seulement, pour les 40 000 agents d’Ile de France et les 100 000 agents de province.  Dans l’ensemble, il apparaît que les agents de catégorie C ont moins répondu que les agents de catégories B et A. Cette enquête confirme la forte attente des agents et le manque de moyen alloué à l’Action Sociale.

En matière de restauration, la CFDT Finances a souligné le maillage insuffisant des cantines en province, une offre de restauration insuffisante ainsi que la trop grande disparité des tarifs. Tarifs, trop élevés pour les cadres C, notamment en province, il y a une urgente nécessité de rééquilibrage et de réexamen des grilles tarifaires.

De trop nombreux agents dénoncent le manque d’information sur le logement comme sur les aides et prêts. De plus,  ces derniers ne semblent plus adaptés à la situation actuelle. Sur ce constat, l’administration reconnait la grande disparité de l’information et la mauvaise lisibilité sur Alizé. Un nouveau flyer sera disponible prochainement  afin de palier, pour partie, à ce manque d’information. Alizé devrait être remanié d’ici la fin de l’année. Pour autant 18 000 prêts sont en cours de remboursement actuellement.

Concernant les aides à la parentalité : le CESU 6-12 ans reste mal connu auprès des agents et 80% des agents concernés n’ont pas accès au CESU 0-6 ans. L’offre de crèche reste insuffisante, elle aussi, le nombre de place n’a plus progressé depuis 2014. L’information sur les résidences où existent des places ne circule pas.

Au vue de cette enquête, la CFDT Finances a fait remarquer que seulement 30% des agents utilisent l’EPAF. La aussi les agents reprochent des coûts trop élevés et des tranches qui ne correspondent plus à la réalité.

Les mêmes critiques sont faites pour les colonies de vacances des enfants.

Et maintenant, après cette enquête qui reprend pour beaucoup ce que la CFDT Finances dénonce depuis de nombreuses années, quelles conséquences va-t-on tirer, quelles évolutions concrètes  sont envisagées ???

Pour la CFDT, les réponses de l’administration restent insuffisantes. Les agents attendent une meilleure information, des tarifs revus et corrigés à la baisse, une meilleure offre et une meilleure répartition territoriale. La CFDT Finances revendique une action sociale de qualité qui réponde réellement aux attentes légitimes de nos collègues. C’est pourquoi la CFDT revendique que soient alloués plus de moyens humains, budgétaires et financiers, pour une action sociale, qui doit rester un des vecteurs majeurs du bien être des personnels.