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Vrai faux : les changements d’échelon et l’entretien professionnel

Publié le 17/02/2016

La campagne d’évaluation professionnelle des agents est commencée. Faut-il aller aux entretiens ? Pourra-t-on encore bénéficier de réductions de durée d’échelon ? La CFDT Finances répond.

L’évaluation professionnelle permet de reconnaître le mérite des agents
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FAUX ! Dans le système habituel, les agents bénéficiant d’une bonne évaluation peuvent gagner quelques mois lors du changement d’échelon. La CFDT reste opposée à la discrimination des agents fondée sur un principe budgétaire : les réductions d'ancienneté sont contingentées et il n’y en a pas assez pour tout le monde.

La CFDT est opposée à une rémunération au mérite qui discrimine les agents.

Les réductions de durée sont une chance pour tous les agents
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FAUX ! Actuellement une large partie des agents (Environ un tiers à la DGFiP ou en Douane) est privée de réduction d’ancienneté et de fait ralentie dans sa carrière, voire privée de possibilités de promotions. Ainsi les réductions des uns sont payées par le ralentissement des autres sans que l’ensemble des agents y gagne.

La CFDT demande une réduction de durée d’échelon pour tous.

Le gouvernement a annoncé la suppression des réductions de durée d’échelon
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VRAI ! La précédente ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu a annoncé la suppression du système de majoration et de réduction des durées d’échelon qui mobilisait les gestionnaires sans motiver les agents. La CFDT s’est félicitée de ce projet égalitaire alors que d’autres regrettaient que les agents ne soient plus différenciés.

La CFDT est favorable à un système d’échelons à durée fixe.

Avec des échelons à durée fixe tous les agents peuvent bénéficier d’une réduction
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FAUX ! Lors de l’application en administration centrale Finances des échelons à durée fixe, la CFDT a obtenu une réduction d’un mois par année. On peut donc avoir à la fois la vérité sur la durée d’échelon et une réduction de leur durée.

La CFDT préfère que l’on affiche la durée réelle des échelons plutôt qu’une durée plus grande et une fausse réduction.

Les durées d’échelon fixes commencent dès cette année
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VRAI pour les B Le calendrier est le suivant : 1er janvier 2016 pour la catégorie B (entretien professionnel 2017, gestion 2016) ; 1er janvier 2017 pour les catégories A et C (entretien professionnel 2018, gestion 2017).

Grâce au dispositif « PPCR » négocié par la CFDT, les B en bénéficient dès 2016.

Les réductions obtenues à l’issue de la campagne actuelle d’entretien professionnel 2016 (gestion 2015) sont supprimées
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FAUX ! La campagne d’entretien professionnel 2016 porte sur l’année 2015. Les réductions acquises en 2016 au titre de l’année de gestion 2015 sont conservées pour les agents de catégorie B. Il en sera de même pour les réductions acquises en 2017 au titre de l’année de gestion 2016 pour les agents de catégorie A et C.

Personne n’a demandé une suppression rétroactive des réductions de durée d’échelon.

Un nouveau dispositif de mesure de la valeur professionnelle est envisagé
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VRAI ! Dans les discussions Fonction publique, dont la dernière s’est déroulée le 17 décembre dernier, une organisation syndicale a demandé que la reconnaissance de la valeur professionnelle soit prioritairement traitée dans les discussions sur PPCR. En réponse, la ministre de la Fonction publique a envisagé une évaluation tous les trois ans. Ce serait faire rentrer par la fenêtre une discrimination chassée par la porte. Ce n’est encore qu’une hypothèse de travail à laquelle la CFDT s’oppose.

La CFDT n’en veut pas !

Les agents ont intérêt à boycotter l’entretien professionnel
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FAUX ! Aux Finances, l’entretien n’est pas obligatoire. C’est un moment difficile pour les agents mais c’est souvent la seule occasion dont ils disposent pour se défendre et pour faire valoir le travail qu’ils ont accompli, demander des réponses à leurs attentes de formation ou de carrière.

La CFDT recommande aux agents de défendre leurs droits lors de l’entretien.

La CFDT est cohérente et n'a qu'un discours
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VRAI ! La CFDT reste opposée à la rémunération au mérite et aux réductions d'échelon budgétairement contingentées qui laissent une grande partie des agents sur le carreau. La CFDT dénonce l'arbitraire d'une évaluation professionnelle qui ne sert qu'à justifier la non attribution de réductions de durée d’échelon et la "reconnaissance professionnelle" tous les trois ans. La CFDT revendique des échelons à durée fixe et réduits pour tous.

 

PETITE HISTOIRE DE LA NOTATION, DE L’ÉVALUATION ET DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
 

C’est Maurice Thorez, secrétaire général du Parti communiste français et ministre de la Fonction publique, qui signe le 19 octobre 1946 le statut général des fonctionnaires qui prévoyait la mise en œuvre d’un système de rémunération liée au mérite.
Un avancement d’échelon plus rapide est possible avec le principe de la notation, mais il est limité par le contingentement de « quarts de points ».
La promotion par listes d’aptitudes et tableaux d’avancement constitue un second mode de reconnaissance des mérites, mais elle est restreinte par les contraintes budgétaires. Pour les agents, cette prise en compte du mérite se traduit par un gain indiciaire ou indemnitaire.
La CFDT Finances a toujours été opposée à la notation. Elle y voit un système arbitraire et inefficace dès lors que les fonctionnaires travaillent pour le service public et pas pour une note.
Pour la CFDT Finances la suppression de la note chiffrée en 2012 doit être une première étape conduisant à la suppression de toute forme de rémunération au mérite.
La reconnaissance de la valeur professionnelle des fonctionnaires doit se faire à travers des changements d’échelon à l’ancienneté et des promotions de grade ou de catégorie.

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