Votez pour la liste commune CFDT CFTC au Comité technique !

Publié le 28/11/2018

Votez pour un syndicalisme de propositions, d’actions et de négociations à Bercy.

Les affrontements stériles ne font pas avancer la vie au travail des agents ni leur situation particulière. Le ministère s’en satisfait car il sort toujours victorieux des postures d’évitement ou d’opposition. Il passe en force, sans perdre de temps. S’opposer sans chercher à négocier laisse les mains libres à l’administration, comme ce fut le cas en 2015 avec l’absence d’accord majoritaire dans les ministères économiques et financiers sur l’égalité professionnelle ou encore en matière de conditions de travail. Un accord majoritaire implique l’assurance que l’Etat tienne ses engagements.

Avec Action publique 2022, le risque est réel de voir des ministères refuser de négocier et de s’engager sur des accords sociaux de haut niveau. La CFDT et la CFTC ne veulent plus être mises devant le fait accompli des réformes arbitraires dans l’urgence budgétaire, sans réel dialogue social. La CFDT et la CFTC veulent négocier les conséquences du numérique sur les agents. L’enjeu est de s’emparer de l’enrichissement des compétences et des transformations des métiers et non pas de supprimer aveuglément des emplois.

Proposer et revendiquer est notre force : partir de la réalité du travail et avoir des perspectives favorables pour les agents : pouvoir d’achat, conditions de travail, égalité professionnelle Femme/Homme, télétravail…

Négocier, c’est d’abord une méthode : un diagnostic partagé, la volonté commune d’aboutir et de construire un compromis. Parce que cela n’a pas été le cas avec PPCR, le gouvernement a fait de l’année 2018 une année blanche au détriment du pouvoir d’achat des agents.

S’opposer à toute mesure régressive et rechercher avec vous le rapport de force pour faire aboutir vos revendications, telle est la détermination de la CFDT et la CFTC. La CFDT et la CFTC mettent tout en oeuvre pour améilorer votre pouvoir d'achat et faire reconnaître vos qualfications.

L’agent ne doit pas être considéré comme le maillon faible des dysfonctionnements de l’administration. Nous voulons une négociation sur les conditions de travail qui met l’organisation du travail au centre des discussions. Négocier la charge de travail doit être une garantie pour les agents de reprendre prise sur leur quotidien.

La CFDT et la CFTC vous proposent une alternative crédible et constructive pour faire avancer vos droits, améliorer votre vie au travail et assurer un avenir à nos missions.

Du 29 novembre au 6 décembre 2018, vous votez pour celles et ceux qui vous défendent et qui agissent pour obtenir des résultats concrets.