Retour

Une compensation dégressive de la CSG

Publié le 26/10/2017

La CFDT Finances n’accepte pas que le ministre de l’Action et des Comptes publics déclame que la rémunération des fonctionnaires a augmenté de 4% en 2017. Il mélange tout : les catégories, les gains liés à PPCR et les suppressions d’emplois, la situation des femmes et des hommes ainsi que le glissement vieillesse technicité.

CSG : les agents, variable d’ajustement budgétaire

Pour le gouvernement, c’est le prétexte pour justifier que les fonctionnaires ne bénéficieront pas de mesures leur assurant des gains de pouvoir d’achat à l’occasion de la hausse de la CSG. Rappelons que pour les salariés, c’est la hausse de la CSG qui doit mécaniquement entraîner un gain de pouvoir d’achat pour les actifs, comme l’avait promis le Président de la République…

A partir de 2018, le montant de l’indemnité compensatoire sera calculé sur une moyenne des traitements de l’agent en 2017. Le même dispostif est prévu pour 2019 (calcul sur la moyenne de la réunération 2018). L'indemnité compensatoire ne sera pas calculée sur sa situation réelle.

Le prélèvement supplémentaire de CSG s’appliquera sur les augmentations de traitement de l'agent suite à changement d’échelon ou suite à promotion tout au long de sa carrière. De son côté, l'indemnité compensatoire restera à son niveau de 2019 (moyenne des revenus 2018) pour toute la carrière de l'agent.

Non seulement il n’y aura pas de gain, mais l'agent subira une perte de pouvoir d’achat tout  au long de sa carrière.