Très forte mobilisation à Nantes pour la reconnaissance du Tripode en site amianté

Publié le 27/02/2017

Douze ans après la destruction du bâtiment Tripode, les agents de l'INSEE, de la DGFiP et du ministère des Affaires étrangères ont manifesté aujourd'hui à Nantes à l'appel des fédérations syndicales CFDT, Solidaires, CGT, FO, UNSA et CTFC  pour demander son classement en site amianté.

Un premier rassemblement a eu lieu à l'arrêt de bus Tripode non loin du site. Un second rassemblement a eu lieu dans une salle de la direction régionale de l'INSEE à Nantes. Les fédérations ont pris la parole pour réitérer leur volonté de voir ce dossier aboutir rapidement. Le directeur régional de l'INSEE à pris contact avec le Ministère. N'ayant pas obtenu de réponse, les agents ont décidé d'occuper la direction générale de l'INSEE cette nuit.

La fédération des Finances a écrit le même jour au conseiller social du ministre :

Monsieur le Conseiller,

A l'appel des fédérations syndicales CFDT, Solidaires, CGT, FO, UNSA et CTFC les agents ont manifesté aujourd'hui à Nantes pour demander le classement en site amianté du Tripode.

Actuellement, les manifestant ont voté la poursuite de leur mobilisation dans les locaux de la direction régionale de l'INSEE, à quelques pas de l'ancien site amianté. Ils demandent au Premier Ministre une réponse positive.

En 2013, le ministre avait exprimé son soutien à cette demande.

Depuis, les déclarations des agents et les études de mortalité ont fait ressortir la gravité des conséquences de l'exposition des agents à l'amiante pour les agents du Tripode.

La CFDT Finances demande à Michel Sapin d'appuyer une nouvelle fois le classement en site amianté en s'adressant de toute urgence au Premier Ministre.