Suppressions massives d'emplois dans les directions régionales

Publié le 22/09/2015

Bercy annonce le "portage des deux tiers des efforts de réduction des effectifs par l'échelon régional".

Le 22 septembre, veille d'une réunion avec les fédérations syndicales sur la réforme de l'Etat, le ministère a envoyé une fiche aux organisations syndicales leur présentant les orientations données aux préfets préfigurateurs.

Le point 3 de la fiche est rédigé comme suit :

"3. Renforcement de l'échelon départemental

Deux mesures visant à conforter l'Etat départemental concernent les MEF :

portage des deux tiers des efforts de réduction d'effectifs par l'échelon régional,

dénomination "départementale" de l'ensemble des services implantés à cet échelon."

Ainsi environ 1700 des 2548 suppressions d'emplois annoncées aux finances pour 2016 seraient effectuées à l'échelon régional. La CFDT Finances demandera le retrait de cette annonce insensée compte tenu de la faiblesse des effectifs régionaux des deux plus grandes administrations des Finances, la DGFiP et la Douane.