Retour

Rendez-vous salarial, les annonces du Ministre

Publié le 18/10/2018

Ce 17 octobre se tenait un nouveau rendez-vous salarial, présidé par le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt.
La CFDT a dénoncé l’année blanche 2018 pour PPCR. Les agents bénéficieront des gains de points d’indice et du transfert prime/points dès le 1er janvier 2019.  Les nouvelles mesures sur les frais de déplacement sont également confirmées pour le 1er janvier 2019.
La CFDT revendique une augmentation du pouvoir d’achat, les agents engrangent les résultats. La CFDT continue à porter ses revendications de revalorisation salariale.

Les principales mesures pour 2019 : 

  •  la poursuite du déploiement du protocole PPCR( tranferts primes/points et réévaluation indemnitaire). Le PLF prévoit environ 750 M€ à cet effet ;
  • L’augmentation des taux de frais de mission (+17% sur les indemnités kilométriques, augmentation des taux de nuitées);
  • L’abaissement du seuil d’indemnisation des jours épargnés sur les compte épargne temps (CET) ainsi que l’augmentation du barème d’indemnisation de ces jours (+10€) ;
  • La compensation de la hausse de CSG et sa revalorisation au 1er janvier 2019 ;
  • La reconduction du dispositif de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA);
  • Amélioration de la prime d’installation en ZUS/QPV.

D’autres mesures sont également annoncées :

  •  l’exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires à partir du 1er septembre 2019 ;
  • un accompagnement financier des trajets domicile-travail à vélo en 2019 (concertation à venir).  

La CFDT est revenue à la charge sur sa revendication en matière de protection sociale complémentaire (PSC). Le secrétaire d’Etat a évoqué l’état d’avancement de la mission confiée aux trois inspections générales au début de l’année 2018, qui doit rendre son rapport en décembre. La concertation devrait donc débuter en 2019 !
 
Chaque avancée pour les agents est bonne à prendre ! La CFDT continue à agir pour améliorer concrètement le pouvoir d’achat des agents.