Retour

Pôles 3E : la CFDT Finances rencontre Mme Gény-Stephann

Publié le 09/10/2018

La Secrétaire d’État secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances a écouté les revendications de la CFDT sans leur apporter de réponse.

Concernant le démantèlement des pôles 3E des DIRECCTE et la création du « service économique régional » , la ministre chargée par Bruno Le Maire d’engager la concertation avec les syndicats n’avait pas d’information vraiment nouvelle à annoncer. Tout est toujours en cours : la circulaire « missions » à l’arbitrage des ministères, l’accompagnement des agents en arbitrage interministériel. Bref, rien de plus qui permette de rassurer les agents.

La CFDT a tenu à rappeler son incompréhension de la réduction des missions de l’État en région qui se résume en fait à une réduction d’effectifs. Elle a poursuivi en précisant qu’elle demandait un plan d’accompagnement de haut niveau ministériel puisque plusieurs administrations sont concernées. S'agissant des reclassements : la prise en compte des contraintes géographiques, des compétences, avec des priorités dans les ministères économiques et financiers ainsi que dans la fonction publique d’Etat.

Une nouvelle réunion est prévue le mois prochain.