Négociation salaires et carrières : les propositions insuffisantes du gouvernement

Publié le 05/06/2015 à 00H14
Les organisations syndicales de la Fonction publique ont adressé le 13 mai un courrier au Premier ministre afin qu'il améliore les dernières propositions du gouvernement sur les grilles indiciaires. Nous vous communiquons les dernières propositions du gouvernement concernant les grilles indiciaires types des catégories A, B et C (téléchargements en bas de page). 

Pour la CFDT, ces grilles sont insuffisantes tant en terme de niveau d'indice que de durée d'échelon. En effet, les grilles proposées ne compensent pas l’absence de la hausse de la valeur du point ou l'attribution de points d’’indice bénéficiant à tous les agents. Par ailleurs, des avancements d’’échelon devraient permettre de vraies augmentations de salaire notamment en début de carrière. De même, les avancements de grade doivent être mieux valorisés.

En outre, la CFDT  revendique l'obligation pour tous les employeurs à participer à hauteur de 50 % à la complémentaire santé car un fonctionnaire sur cinq n’a pas les moyens de financer sa complémentaire santé et prévoyance.

Les arbitrages sont toujours en cours. A suivre.