Mobilisation réussie contre le plan stratégique douanier

Publié le 01/04/2015 à 16H15
Le 24 mars entre 1 100 (selon la police) et 2 000 douaniers sont venus de toute la France demander l’arrêt du PSD à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales.

Parmi les manifestants, la couleur orange de la CFDT était fortement représentée avec, aux côtés des douaniers, plusieurs responsables de syndicats des Finances, de la fédération et de la CFDT Fonction publique.

La réussite de cette manifestation a été amplifiée par une grève suivie par un douanier sur trois. La presse nationale et locale a rendu compte de la mobilisation en soulignant l’importance des missions douanières dans la lutte contre la fraude.

Un clair démenti est ainsi apporté à tous ceux qui pensaient que la signature d’un accord social majoritaire avait émoussé la combattivité des douaniers ou la détermination de la CFDT.

Les douaniers manifestent contre les suppressions de postes
(dépêche avec vidéo sur le site confédéral)