Le rapport Auvigne Masurel sur la DGCCRF est sorti

Publié le 07/01/2016

Le rapport complet (mise à jour du 11 janvier) ainsi que la lettre aux OS sont en téléchargement.

Les ministres souhaitent que les "préconisations soient mises en oeuvre dans les délais les plus brefs".

Le rapport a été remis aux organisations syndicales le 7 janvier au matin. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, rencontrera les organisations syndicales le 18 janvier pour en discuter.

En toute première analyse, la CFDT constate que le rapport reconnaît les graves dysfonctionnements du service de protection des consommateurs et de concurrence. Elle observe que la conséquence logique de ce constat aurait du être une sortie de la DGCCRF des directions départementales interministérielles que les rapporteurs n'ont pas osé préconiser. Cependant, des recommandations sont susceptibles de répondre à des attentes des agents notamment :

• placer chaque agent de la DGCCRF sous l'autorité hiérarchique d'un inspecteur principal
  • la réintroduction des l'appellation "concurrence, consommation et répression des fraudes" dans les organigrammes et la signalétique.