Rémunération au mérite : quand l'Etat veut faire les poches de ses agents !

Publié le 17/09/2018

Le 22 octobre dernier s’est tenue une réunion au niveau de la Fonction publique sur l’évolution de la rémunération des agents publics. Le gouvernement prévoit de renforcer la prise en compte du mérite individuel et d’assouplir les règles de l’intéressement collectif (en y intégrant des objectifs individuels !).

N’ayant pas les moyens de sa politique, il envisage de faire payer la rémunération au mérite par les agents en allongeant les durées d’échelons !

Pour la CFDT Finances, c’est inacceptable !

Le gouvernement veut renforcer la part de l’indemnitaire sur l’indiciaire remettant en cause les mesures PPCR de transformation primes-points et de durée d’échelon !

Après le gel de PPCR en 2018, cette nouvelle orientation du gouvernement est insupportable !

Le gouvernent entend désindexer les primes et les indemnités sur la progression du traitement ou la valeur du point d'indice, ce qui représente 57 % du montant des primes et indemnités. Les marges dégagées pourraient être réintégrées dans les compléments individuels. L’assiette des primes concernées représente 8,1 milliards € pour la seule Fonction publique d'Etat.

La CFDT Finances dénonce avec force que l’Etat en soit réduit à faire financer sa politique de rémunération au mérite par les agents eux-mêmes. Pour information, un allongement de deux mois par année de durée d’échelon représenterait 400 M€ par an et 550 M€ par si l’allongement était porté à trois mois.