L'Insee constate une nouvelle baisse de pouvoir d'achat des fonctionnaires

Publié le 28/04/2015 à 13H35
Selon une étude publiée le 27 avril par l'Insee, le pouvoir d'achat a encore diminué en 2013 et cela pour les trois versants de la Fonction publique.

L'Insee qui s'appuie cependant sur des chiffres provisoires montre cette année encore les conséquences du blocage de la valeur du point d'indice que dénonce la CFDT.

La situation la pire est celle de la fonction publique de l’État. Le salaires net moyen des fonctionnaires de l’État, en tenant compte de l'inflation, a baissé de 0,7 % entre 2012 et 2013. La perte est de 0,1 % dans la fonction publique territoriale et de 0,2 % dans le secteur public hospitalier.

L'Insee explique que l'écart entre les trois versant trouve principalement dans « des différences de structure en termes de catégorie statutaire, de type d’emploi occupé et d’âge » et souligne que la part des agents de catégorie A (6/10) est bien plus élevée à l’État. Il est donc probable que la baisse de pouvoir d'achat est plus marquée pour les agents de catégorie A que pour les agents de catégorie C et B.

Lire l'information rapide de l'Insee